Décidément, les cyberattaques ne s’arrêtent jamais. Europol, en partenariat avec les autorités belges et néerlandaises, viennent de démanteler un grand réseau criminel qui visait les seniors en Europe. Le groupe en question a utilisé des techniques d’hameçonnage (phishing) en ligne et de manipulation par téléphone, afin d’obtenir les données des victimes.

Ils ont ainsi pu arnaquer leurs victimes à hauteur de plusieurs millions d’euros. En plus des précédentes techniques, ils ont également usurpé l’identité de policiers et d’employés de banques, et même fait du démarchage à domicile.

Le groupe était basé en Belgique et aux Pays-Bas. Les autorités ont arrêté huit suspects, qui ont dépensé l’argent volé en montres de luxe, bijoux, vêtements de marque et dans des boîtes de nuit.

Europol met en garde contre ce genre d’attaque avec trois conseils en particulier :

Ne vous fiez pas aux courriers émanant prétendument de banques et indiquant que les comptes doivent être mis à jour en toute urgence.

•  Ne faites pas confiance aux messages indiquant que les comptes téléphoniques ont été bloqués et doivent être mis à jour.

Soyez prudent lorsque vous achetez des biens sur des sites d’occasion et que les vendeurs vous demandent un paiement initial de 0,001 euro. Il est également utile de rappeler les conseils de sécurité de base, à savoir s’assurer que tous vos appareils sont à jour, aussi bien au niveau du système d’exploitation que de l’antivirus. Utilisez des mots de passe différents pour chacun de vos comptes et méfiez-vous de tout lien ou pièce jointe que vous pourriez recevoir, quel que soit l’expéditeur.

De nouvelles fuites de données
Les cyberattaques sont de plus en plus perfectionnées et crédibles car les criminels ont bien souvent accès à de nombreuses données personnelles concernant leurs victimes. Par exemple, lorsque votre banque vous appelle, elle dispose déjà de votre nom, prénom, adresse et même numéro de compte, vous pouvez alors facilement accepter que cette personne est votre conseiller, sans vous poser de question. Mais ce serait une erreur. Dans beaucoup de cas, ces informations circulent déjà librement sur Internet et sont revendues dans de grandes bases de données sur des forums du dark Web.

Nous vous avons déjà parlé des attaques récentes contre l’Assurance retraite et Free, où de grandes quantités de données ont été volées. Dernièrement, une cyberattaque a été conduite contre un établissement de santé en Île-de-France. Cela concerne 750 000 patients et les données contiennent leurs noms, prénoms, dates de naissance, sexes, adresses postales, villes, codes postaux, adresses mail et numéros de téléphone. Dans certains cas, cela inclut également des informations médicales, comme des symptômes, des allergies ou des prescriptions.