La diffusion massive d’e-mails de chantage a été constatée ces derniers temps  : la victime reçoit un message indiquant que des vidéos ont été récupérées à la suite au piratage de son ordinateur et exigeant un paiement en bitcoins pour que ces vidéos ne soient pas diffusées. Vous pouvez avoir l’impression que cet e-mail vous a été envoyé de votre propre adresse, mais il s’agit d’une simple manipulation informatique. Votre messagerie n’a pas été piratée et le pseudo-hacker ne vous a pas filmé à votre insu. Il ne dispose d’aucune image compromettante de vous !  Le site gouvernemental internet-signalement conseille dans ce cas d’adresser un e-mail à cyber-chantage@interieur.gouv.fr avec les informations suivantes : 1 En-tête technique de l’e-mail (tutoriel pour la récupérer sur le site https://www.arobase.org/bases/source.htm) 2 Adresse du portefeuille bitcoin (wallet) donné pour le paiement 3 Si vous avez déposé plainte : coordonnées du service saisi + numéro de la procédure. Puis supprimez simplement l’e-mail. Internet Signalement recommande, pour se protéger de ces attaques, de :

• Ne jamais payer le montant demandé. • Changer régulièrement les mots de passe, et opter pour des versions de plus de dix caractères, uniques pour chaque site web.
• Choisir un mot de passe associant lettres, chiffres et caractères spéciaux. • Désactiver la webcam ou la couvrir, pour s’assurer de ne pas être filmé à son insu.