Internet
Google Maps consultez votre historique de déplacement

Votre smartphone vous suit partout, et de nombreuses applications utilisent la géolocalisation pour en personnaliser le contenu. Beaucoup conservent ainsi un historique détaillé de tous vos déplacements, parfois sur des années, et généralement sans que vous y ayez accès. Google Maps fait partie des applications qui vous pistent mais, contrairement aux autres, vous avez accès à toutes les données collectées. La quantité d’informations peut étonner et même inquiéter. Toutefois, dès lors qu’on utilise un smartphone, il devient très difficile de ne pas être pisté partout. Autant que cela vous serve aussi ! Retrouvez ainsi les dates de vos voyages, ou simplement les noms des restaurants dans lesquels vous avez mangé.

Suite de l'article dans Plenior n°24 (janvier 2022)
Internet
Tout sur les vidéos truquées, les deepfakes

Vous avez sans doute déjà rencontré le terme « deepfake », apparaît de plus en plus sur les réseaux sociaux et dans les médias. Il fait référence à une nouvelle technique qui permet de remplacer le visage dans une vidéo par un autre en utilisant l’intelligence artificielle. Avec le deepfake, il est possible de faire dire à quelqu’un des propos qu’il n’aurait jamais tenus. Cette technologie a un côté très ludique, car il peut être assez drôle de se voir jouer dans des films connus, ou dans des GIF animés qu’on peut partager avec ses amis. Les deepfakes intéressent également beaucoup l’industrie du cinéma, qui pourra utiliser l’image d’acteurs décédés dans de nouveaux films. Toutefois, cette nouvelle technologie a aussi un côté sombre, et a déjà été détournée. Très tôt, certains ont utilisé cette technique pour mettre des visages de personnalités sur des corps d’actrices de films pour adultes, mais elle peut également être utilisée pour la désinformation, par exemple pour créer de fausses vidéos d’opposants politiques. Il devient alors très important de comprendre comment les deepfakes sont créés et comment les reconnaître.

Suite de l'article dans Plenior n°24 (janvier 2022)
Smartphone & Tablettes
Les meilleures applications pour rouler malin et moins cher !

Pour payer moins cher le carburant, Plénior a testé de nombreuses applications pour smartphones plus ou moins spécialisées dans la recherche des stations-services les  moins chères. Nous avons sélectionné les meilleures pour iPhone et smartphone Android. Ce n’est pas tout ! Nous avons également ajouté certaines applications qui nous semblent indispensables pour rouler malin.

Vous avez pu constater que les prix à la pompe fluctuent et que parfois l’augmentation peut s’avérer brutale. L’augmentation du prix du carburant, c’est ce qui avait d’ailleurs amorcé le fameux mouvement des gilets jaunes il y a maintenant trois ans. Au cours du mois de septembre, le marché a subi une augmentation de 2,2% par  rapport à l’année dernière. Cette nouvelle hausse du prix de l’essence s’explique notamment par une inflation plus forte que prévue en France.

Suite de l'article dans Plenior n°24 (janvier 2022)
Internet
QUESTIONS DE LECTEURS

Une alerte trafic exceptionnel sur Google

« En voulant effectuer une recherche sur Internet, j’ai eu un message de Google indiquant un trafic exceptionnel sur mon réseau informatique qui me demande de cocher une case pour indiquer que je ne suis pas un robot. Est-ce que ma connexion a été piratée ? »

Rassurez-vous, si c’est la première fois que vous voyez ce message, c’est sans doute tout à fait anodin. Google a simplement détecté une activité inhabituelle. Ceci peut signifier que votre ordinateur ou un appareil sur votre réseau personnel envoie de nombreuses requêtes sur les serveurs de Google, ou encore que vous avez simplement effectué une seule recherche formatée bizarrement. J’ai moi-même déjà eu ce genre de message après avoir saisi quelques paramètres manuellement. Lorsque vous effectuez une recherche, Google propose certains outils pour restreindre la recherche, mais vous pouvez aussi en ajouter, directement dans l’adresse, après avoir lancé la recherche. Vous avez donc peut-être simplement cliqué sur un lien sur un forum, vers une recherche Google. C’est le plus probable, surtout si le problème ne se reproduit pas. Une autre cause courante est l’utilisation d’un VPN. Ces services fonctionnent en redirigeant toutes vos données à travers un serveur afin que les sites Web ne voient que l’adresse IP du serveur. Dans ce cas, Google ne peut pas faire la différence entre vos recherches et celles d’autres clients utilisant le même VPN. Si l’un d’entre eux a  déclenché l’alerte de Google, elle s’affichera pour tous les clients. La solution dans ce cas est de changer de serveur ou de désactiver le VPN. Si vous avez un abonnement, le choix du serveur s’effectue en choisissant une ville ou un pays, directement dans la fenêtre du logiciel, lorsque vous vous connectez. Pour le VPN gratuit intégré au  navigateur Opera, et si l’alerte s’affiche souvent, la seule solution est de désactiver le VPN lorsque vous accédez à Google. 1- Pour cela, ouvrez le menu principal, puis sélectionnez Réglages. 2- Dans le menu de gauche, sélectionnez Avancé, puis Fonctions. 3- Activez l’option Contournez le VPN pour les moteurs de recherche par défaut. La troisième possibilité est un appareil connecté à votre box qui a créé une activité inhabituelle. Ce serait un appareil étranger, mais à portée de votre réseau Wi-Fi, par  exemple un voisin qui aurait réussi à pirater la clé Wi-Fi. Heureusement, toutes les box affichent la liste de périphériques connectés, simplifiant la détection d’un intrus.»
Pour cela, il faut se rendre dans l’interface de votre box Internet de votre navigateur, depuis un PC qui y est directement relié en Wi-Fi ou Ethernet. Si vous n’avez pas encore défini de mot de passe, vous y serez invité lors de votre première connexion, ou si vous avez une Livebox, il faut entrer les 8 premiers caractères de la clé Wi-Fi.

• Orange Rendez-vous à l’adresse http://192.168.1.1 puis dans Administration – Mes Favoris sélectionnez l’icône Réseau local et ensuite Mes équipements connectés.
• Free Rendez-vous à l’adresse http://mafreebox.freebox.fr/ puis sélectionnez Périphériques réseau.
• SFR Rendez-vous à l’adresse http://192.168.1.1 puis sélectionnez WiFi et ensuite Général, et enfi n Postes connectés.
• Bouygues Rendez-vous à l’adresse https:// mabbox.bytel.fr puis sélectionnez Blocs WiFi et Ethernet et ensuite Tous les appareils.
Il suffit de regarder la liste d’appareils et de repérer tout intrus, auquel cas vous avez généralement la possibilité de le bloquer. Gardez toutefois à l’esprit que vous y voyez tous les équipements qui ont pu y accéder, y compris téléphones, tablettes, TV connectées, box TV (Apple TV, Chromecast, Fire TV, etc.), et équipements d’invités à qui vous avez donné la clé Wi-Fi. Enfin, la dernière possibilité est un virus sur votre PC. Il n’est pas nécessaire de vous en inquiéter à moins que l’alerte s’affiche régulièrement. De toute manière je vous conseille de scanner votre ordinateur une fois par mois avec le logiciel Malwarebytes. Rendez-vous à l’adresse https://fr.malwarebytes.com et  cliquez sur Télécharger gratuitement. Installez le logiciel puis lancez une analyse. Une fois fait, il programmera automatiquement une analyse une fois par mois.

Article paru dans Plenior n°24 (janvier 2022)
Smartphone & Tablettes
Numériser en PDF avec un smartphone instantanément

Cette fonctionnalité est présente sur la plupart des smartphones Android et iOS. Sur Android, plus particulièrement pour les smartphones de la marque Samsung qui disposent de l’interface OneUI 2, l’application Photo dispose de la fonction de numérisation à partir de l’appareil photo. Vous pouvez vérifier dans les paramètres de  l’application Appareil photo dans la partie Optimiseur de scène que la fonction Numérisation de documents est bien activée. Pointez ensuite le téléphone vers le document pour que le scanner repère le texte et encadre le document d’un rectangle jaune. Appuyez alors sur le bouton Numériser ou Scanner qui apparaît. Le document est stocké en pdf dans la galerie de votre téléphone. Présent sur tous les smartphones sous Android, Google Drive permet également en quelques manipulations de créer un document pdf. Pour cela, sélectionnez l’application Google drive généralement présente dans le dossier Google, puis appuyez sur le bouton + en bas à droite. Sélectionnez ensuite Numériser et autoriser Drive à prendre des photos. Cadrez votre document puis prenez la photo. Appuyez sur l’encoche de validation. À ce stade vous pouvez  effectuer des réglages grâce aux outils qui s’affichent au bas de l’écran en passant le document en noir et blanc, en le faisant pivoter ou en le recadrant. Si vous souhaitez adjoindre plusieurs pages, pressez le bouton + encadré en bas à gauche et recommencez les opérations précédentes. Si vous êtes satisfait de votre prise, cliquez alors sur Enregistrer. Vous avez alors la possibilité de changer le nom du fi chier. Le document sera stocké dans l’espace Drive de votre compte Google. Toutefois il faut noter que cette opération nécessite d’activer le réseau ( WiFi ou réseau mobile) pour importer le document dans son espace de stockage. Sur iOS, la fonctionnalité de numérisation se trouve à deux endroits : Dans l’application Fichiers. Appuyez sur Explorer en bas à droite. Sélectionnez ensuite le rond bleu avec trois points horizontaux en haut à  droite et appuyez sur Scanner des documents. L’appareil photo se déclenche et fait apparaître un cadre bleu qui va vous permettre de cadrer le document. La prise de la  photo est alors automatique sur les nouveaux Iphone, nul besoin d’appuyer sur le déclencheur à l’écran. Vous avez également la possibilité de retoucher la photo grâce à la barre d’outils en bas de l’écran. Si vous souhaitez recommencer l’opération avec un autre document, cadrez le puis appuyez sur le bouton blanc de déclenchement à l’écran ; il viendra s’ajouter au scan précédent. Une fois satisfait appuyez sur OK en haut à gauche puis sur le bouton Enregistrer en bas à droite. Choisissez alors l’emplacement de stockage entre iCloud Drive, sur mon iPhone et validez par Enregistrer en haut à droite. Dans l’application Notes Appuyez sur l’icône en forme de crayon en bas à droite. Sélectionnez alors l’icône Appareil photo qui apparaît en haut du clavier ou sur le signe + (pour les anciens modèles). Choisissez Scanner des documents. Pour les  nouveaux modèles la prise de vue est automatique. Vous pouvez également à ce stade retoucher la photo grâce à la barre de menu qui apparaît et au poignet de recadrage à l’écran. De plus, vous pouvez également recommencer l’opération pour ajouter une nouvelle page. Une fois satisfait appuyez sur OK en haut à gauche puis sur le bouton Enregistrer en bas à droite. Vous avez alors la possibilité de choisir l’emplacement de votre pdf. Les applications dédiées à la numérisation sont nombreuses dans les  magasins Android et iOS. Le principe de la prise de photo reste le même qu’avec les applications natives. Vous pouvez faire confiance à Office Lens, Adobe Scan ou encore CamScanner.

Article paru dans Plenior n°24 (janvier 2022)
Smartphone & Tablettes
Naviguer anonymement sur Android

Vous connaissez peut-être Tor, le réseau communautaire en oignon permettant de garantir l’anonymat et la confidentialité de ses utilisateurs. Le réseau fonctionne grâce à des ordinateurs appelés noeuds à travers lesquels transitent les données chiffrées. Votre localisation et votre adresse IP ne peuvent ainsi pas être identifiées. Pour se rapprocher d’un anonymat total, l’utilisation du navigateur Tor Browser et l’application proxy Orbot sur Android sont incontournables. Orbot va permettre à vos  applications mobiles de se connecter directement au réseau Tor. Vous pouvez également utiliser Orbot avec d’autres navigateurs comme Chrome ou Firefox. Si vous êtes intéressés par le système, voici la procédure d’installation : Commencez par installer Orbot à partir du Play Store. La première fenêtre de l’assistant d’installation informe qu’il est possible d’accéder à Tor par un pont. Cela peut s’avérer nécessaire lorsqu’un opérateur bloque le réseau Tor. Appuyez sur la fl èche de droite pour continuer la  configuration. La fenêtre suivante concerne le mode de connexion. Pour faciliter la configuration, optez pour l’option Se connecter directement à Tor (le meilleur choix). Si vous envisagez de faire passer toutes vos applications par Tor, il faut alors activer le mode RPV intégré dans la fenêtre qui suit. Appuyez sur Choisir les applis et cochez celles qui passeront par Tor. Vous arrivez ensuite sur la page d’ouverture d’Orbot avec un oignon Tor gris non activé. Appuyez sur Démarrer dans l’oignon pour activer la connexion. La fenêtre suivante est une demande de configuration d’un VPN local. Vous n’êtes pas encore connecté aux autres serveurs. Appuyez sur OK pour continuer. L’oignon passe au vert, vous êtes alors connecté et vous pouvez surfer de façon anonyme. Si vous souhaitez vérifier la localisation et l’adresse IP de votre appareil, connectez vous sur le site https://browserleaks. com/ip et vérifiez où Orbot vous a localisé.

Article paru dans Plenior n°24 (janvier 2022)
Smartphone & Tablettes
Comment utiliser le même compte WhatsApp sur plusieurs appareils

Si vous détenez plusieurs appareils mobiles (smartphones, tablettes), vous avez peut-être remarqué que l’utilisation d’un même compte WhatsApp ne pouvait se faire que  sur un seul appareil. Il existe sur le playstore une multitude d’applications qui simule une version web de WhatsApp pour permettre l’utilisation d’un même compte sur plusieurs appareils mobiles. Néanmoins, même si la fonctionnalité de ces applications paraît intéressante, elles présentent de sérieux risques de sécurité et n’est pas tolérée par WhatsApp qui pourrait suspendre le compte. Vous avez peut être constaté dans les paramètres de l’application WhatsApp, dans la rubrique Appareils connectés, une fonction Bêta multi-appareil. WhatsApp concède à ses utilisateurs l’utilisation de quatre appareils ( PC ou Mac) pour un même compte et sans avoir à passer par le téléphone de l’utilisateur pour relayer les communications. Accédez à cette option en appuyant sur les 3 points verticaux en haut à droite dans l’application WhatsApp puis sur Appareils connectés. Si vous souhaitez adhérer au programme bêta, commencez par appuyez sur Bêta multi-appareils, puis sur Rejoindre la bêta. Revenez alors à  l’écran précédent puis sélectionnez Connecter un appareil. Vous serez alors invité à vous connecter sur web.whatsApp.com sur l’ordinateur qui utilisera votre compte. Un QR Code à scanner apparaît alors. Sur votre smartphone appuyez sur OK pour déclencher l’appareil photo dans WhatsApp et approchez le téléphone face à l’écran de  l’ordinateur pour scanner le QR Code. Une fois la synchronisation du compte sur l’ordinateur terminée, l’appareil pourra établir des communications via les messages ou les appels, indépendamment du smartphone, avec sa propre clé de chiffrement. Par mesure de sécurité vos appareils sont déconnectés si vous n’utilisez pas WhatsApp sur votre téléphone pendant plus de 14 jours. Il faut par ailleurs avoir à l’esprit qu’il s’agit d’une version Bêta en constante évolution. Par conséquent, certaines fonctionnalités comme la suppression des discussions sur un appareil n’est pas forcément synchronisé avec un iPhone. Des problèmes de compatibilité peuvent également être observés si votre correspondant utilise une version très ancienne de WhatsApp. Le mois dernier, on apprenait que WhatsApp travaillait également sur le projet de connexion sur  plusieurs appareils mobiles. On ne tardera pas alors à vous communiquer l’astuce pour installer votre compte sur une tablette ou un autre téléphone.

Article paru dans Plenior n°24 (janvier 2022)
Smartphone & Tablettes
APPLICATION – BURNER

Si vous ne souhaitez pas communiquer votre numéro de téléphone personnel à certaines sociétés sans pour autant installer une deuxième carte SIM, sachez qu’il existe une application qui permet de créer plusieurs numéros tout en étant reliés au forfait principal. Ces numéros peuvent alors être utilisés pour passer et recevoir des appels et des SMS. Burner va ainsi rediriger les appels arrivant sur votre numéro de téléphone temporaire Burner et les envoyer sur votre téléphone portable afin que votre numéro personnel reste privé. Ces numéros étant liés au principal, il est important de souligner que le temps passé au téléphone est également déduit de votre forfait téléphonique actuel. Sachez par ailleurs, qu’ils peuvent être détruits facilement, ce qui permet de ne plus être joignable par la suite. Dans ce cas, votre interlocuteur entendra un message lui signalant que le numéro n’est plus en service. Burner propose un accès gratuit à un seul numéro pour une période de 7 jours. Si le principe vous intéresse, l’abonnement mensuel pour un seul numéro coûte environ 5 dollars par mois et le paiement se fait directement depuis l’application. L’abonnement offre de nombreuses options telles  que les appels et SMS illimités, la messagerie vocale personnalisée, la possibilité de bloquer des appels spams, le changement de numéro de téléphone à tout moment.  L’application est compatible Android et iOS, et il est également possible de s’inscrire et de gérer son abonnement via leur site web. L’interface du site web Burner est  malheureusement en anglais uniquement.

Article paru dans Plenior n°24 (janvier 2022)