Smartphone & Tablettes
Votre santé connectée

Quelle a été l’application pour smartphone la plus utile cette année ? Sans aucun doute TousAntiCovid. Plus que pour sa capacité toute relative à détecter les personnes  identifiées comme positives au Covid, elle a surtout servi à émettre en deux ou trois tapotements sur l’écran tactile les attestations de sortie durant les périodes de  confinement. Et depuis cet été, elle permet d’afficher très rapidement le fameux passe sanitaire qui est demandé pour de nombreuses activités, dont les restaurants, les cafés, les cinémas,…. Sur l’App Store pour les iPhone, ou le Play Store pour Android, avec plus de 25 millions de téléchargements l’appli est ce qu’on appelle un bestseller, même si elle est gratuite. Si TousAntiCovid est désormais une sorte de carnet sanitaire virtuel dédié au Covid, ces deux années particulières ont permis de découvrir ou de mettre en avant plusieurs sites liés à la santé et qui ont facilité la vie durant la pandémie. Dans la plupart des cas, ces sites existaient déjà, mais ils n’étaient pas forcément beaucoup utilisés par les patients. Aujourd’hui, certains sont devenus vraiment incontournables.

Suite de l'article dans Plenior n°21 (octobre 2021)
Internet
Le Dark Web

Internet regorge de coins sombres, cachés au grand public. La majorité du contenu serait même inaccessible pour les moteurs de recherche, nécessitant un mot de passe pour abriter du contenu personnel, ou simplement trop volumineux pour une indexation correcte. À l’intérieur de cette masse de données, il existe des recoins où se retrouvent aussi bien les criminels que les défenseurs de la liberté, un Web sans loi. Le plus connu de tous est le réseau Tor, qui fournit un navigateur permettant de surfer le Web de manière anonyme, mais surtout d’accéder à des sites parfaitement inaccessibles depuis les autres navigateurs. Des communautés entières où tout est permis, et la seule règle est la sécurité et l’anonymat des échanges. Tout chiffrer, ne rien dévoiler, tel est le mot d’ordre. Armes, drogues, photos volées, assassins, tous les services sont à vendre. À l’opposé, il s’agit également d’un lieu de liberté d’expression, où les internautes peuvent échapper à la censure et même dénoncer des crimes gouvernementaux.

Suite de l'article dans Plenior n°21 (octobre 2021)
Smartphone & Tablettes
Préparez un smartphone adapté à vos besoins

En tant que senior, êtes-vous à l’aise avec un smartphone ? Même si mes parents sont âgés, je trouve qu’ils s’en sortent bien. En revanche, ils doivent s’adapter à leur smartphone, alors que je considère que c’est plutôt aux outils technologiques de s’adapter à nos difficultés. Qu’il s’agisse des troubles de l’audition ou bien de la vue, Plénior vous explique comment choisir un smartphone adapté et effectuer quelques réglages pour en tirer profit. Comment ? Par exemple en remodelant les menus pour les rendre plus accessibles. Et, s’il n’est pas évident pour vous de lire les SMS sans lunettes, les smartphones proposent diverses options pour faciliter la lecture. Suivez le guide.

Suite de l'article dans Plenior n°21 (octobre 2021)
Internet
Site du mois KOZI KAZA

Voici une plateforme qui pourrait grandement vous aider dans des projets de rénovation ou tout simplement de décoration intérieure d’une habitation. L’avantage de  Kozikaza est l’absence de téléchargement et d’installation de programme. Tous les outils sont accessibles directement sur le site et il suffit de créer un compte pour  retrouver un projet et ainsi le modifier. Il existe par ailleurs de nombreux tutoriels sur YouTube qui permettent de démarrer sur Kozikaza. Vous aurez juste besoin des plans des pièces pour reporter les dimensions des murs extérieurs et intérieurs que vous dessinerez grâce à l’outil. Pour démarrer un nouveau plan, rendez-vous à cette adresse https://www.kozikaza.com/kazaplan/new. Cliquez sur Nouveau plan vierge Vous pouvez faire défiler les 7 pages de présentation ou passer l’intro. Avant de commencer votre projet, pensez à créer un compte pour sauvegarder votre travail. Vous pouvez ensuite commencer par tracer les murs en cliquant sur mur et cloisons dans le menu à gauche. Une petite fenêtre explicative s’anime sur la droite et vous montre comment procéder avec la souris. Aménagez les pièces est un jeu d’enfant car le mobilier est déjà intégré. Il suffit de glisser puis déposer chaises, tables, armoires, lit… La plateforme travaille également sur un outil de dessin du réseau électrique. La version est encore en test mais a très bien fonctionné pour un usage basique.

Article paru dans Plenior n°21 (octobre 2021)
Question / Réponse
Questions de lecteurs

« Je voudrais choisir une sonnerie de téléphone qui soit différente en fonction des catégories de contact que j’ai créées sur mon mobile. Existe-t- il un moyen de le faire ? »
Tout va dépendre du constructeur de votre téléphone et donc de la surcouche logicielle installée. Samsung, LG ou Huawei par exemple intègrent cette fonctionnalité en natif dans leur smartphone alors que Oneplus, Pixel ou Apple ne permettent à ce jour qu’une personnalisation de sonnerie par contact. Si votre téléphone fait partie de ces derniers, l’installation d’une application de gestion des groupes de contacts par le Play Store ou l’App store peut permettre de personnaliser la sonnerie d’un groupe. Cette option est effectivement très pratique dans le cas où un membre du groupe famille appelle, l’identification auditive vous permettra peut être d’éviter un appel indésirable avant de décrocher. L’attribution d’une sonnerie pour un groupe se fait directement depuis l’application Contacts sur votre téléphone. Si vous avez installé l’application Contacts de Google, sachez que cette option n’est pas disponible, il est donc nécessaire de passer par l’appli native du constructeur. Sélectionnez votre groupe puis appuyez sur les paramètres du groupe identifiés par 3 points verticaux se trouvant en haut ou en bas de l’écran suivant les téléphones. Choisissez Sonnerie groupe. Il suffit alors de sélectionner une sonnerie dans la liste qui s’affiche.

Article paru dans Plenior n°21 (octobre 2021)
Smartphone & Tablettes
Ajouter des sonneries dans votre téléphone Android sans passer par une application

Vous avez des fichiers musicaux en MP3 sur votre PC que vous souhaitez utiliser comme sonnerie pour votre smartphone. Voici comment paramétrer votre téléphone pour récupérer vos morceaux et ainsi élargir le choix des sonneries. La première étape consiste à copier le fi chier MP3 depuis le PC vers le dossier Ringtones du téléphone. Pour cela, branchez le téléphone au PC avec son cordon USB. Pensez à choisir le mode transfert de fichiers sur le smartphone. En branchant le téléphone, une notification  apparaît avec un choix d’options ( transfert de photos, de fichiers, charge uniquement,…). Il suffit alors de copier coller le fi chier MP3 depuis le PC dans le dossier ringtones du smartphone qui apparaît dans les dossiers du smartphone sur le PC. Ce dossier peut également se trouver comme sous dossier dans le répertoire Music sur certains téléphones. La seconde étape consiste à attribuer le morceau à votre sonnerie de téléphone. Ici la méthode peut différer en fonction de l’appareil : Sur Huawei : À partir des paramètres du smartphone, appuyez sur Sons, puis sélectionnez l’emplacement de la carte SIM (Sonnerie téléphone carte SIM1 ou SIM2). Choisissez ensuite Musique de l’appareil et le morceau que vous venez de télécharger . Vous pouvez fermer les paramètres. Sur Oneplus : À partir des paramètres du smartphone, appuyez sur Sons et vibration du téléphone puis sonnerie de la mémoire interne. Sélectionnez le morceau que vous venez de télécharger. Vous pouvez fermer les paramètres. Sur Samsung : À partir des paramètres du smartphone, appuyez sur Sons et vibration du téléphone puis Sonnerie. Touchez ensuite Ajouter une sonnerie en bas de la liste et sélectionnez votre extrait musical. Vous pouvez fermer les paramètres.

Article paru dans Plenior n°21 (octobre 2021)
Trucs & astuces
Google aide le fisc à identifier les piscines non déclarées

Avez-vous quelque chose à vous reprocher dans votre jardin, vis-à-vis du fisc ? Une piscine non déclarée ? Un abri de jardin, un peu trop grand ? Désormais, il va devenir difficile de passer entre les mailles du filet. L’administration fiscale fait appel à Google et son système d’intelligence artificielle pour comparer les images satellites au  cadastre et identifier les anormalités de bâti non déclarées. Ainsi, une piscine, ou une extension non déclarée est immédiatement détectée par l’outil. À chaque alerte, le personnel de l’administration fiscale pourra zoomer sur des images disposant d’une définition précise pour confirmer ces anomalies. Pour le moment, le système est en phase d’expérimentation, dans quelques départements, mais il devrait débarquer sur l’ensemble du territoire d’ici peu. Le programme pourrait rapporter gros, à raison de 500 euros par an par piscine non déclarée. Ce n’est pas la première fois que l’administration utilise les services de Google. Ainsi, en 2017, la ville de Marmande avait pu découvrir qu’un tiers des piscines n’étaient pas déclarées dans la commune. De même, en 2019, 3 000 piscines implantées sans déclarations ont été démasquées.

Article paru dans Plenior n°21 (octobre 2021)
Smartphone & Tablettes
Associez votre téléphone à votre ordinateur pour envoyer des SMS, passer des appels…

En informatique, on appelle cela la « continuité ». Il s’agit de passer d’un appareil à un autre et d’y retrouver l’essentiel de son environnement. Dans cet article, vous allez apprendre à synchroniser l’activité d’un smartphone avec celle de votre ordinateur. Ainsi, vous pourrez envoyer ou recevoir des SMS sur l’ordinateur, passer vos appels avec l’ordinateur, ou encore synchroniser vos photos et fichiers. Avec Windows 10, il faut passer par une petite application. Avec un Mac, c’est assez simple à condition d’utiliser un iPhone ou un iPad.

Suite de l'article dans Plenior n°20 (septembre 2021)