Trucs & astuces
Comment créer une animation Gif à partir de vos photos

Vous avez certainement croisé sur le Web des images animées. Souvent amusantes, elles sont parfois extraites de fi lms ou de vidéos publiées via les réseaux sociaux. On en trouve d’ailleurs beaucoup dans les logiciels de discussion des réseaux sociaux, comme Messenger de Facebook, ou WhatsApp. Même les applications SMS des mobiles en  proposent. Ces séquences sont ce que l’on appelle des Gif animés. Au lieu de vous aider à en dénicher sur le Web, cet article va vous montrer comment réaliser une  animation à partir de photos et même de vidéos prises avec votre smartphone. Suivez le guide !

Suite de l'article dans Plenior n°18 (juillet 2021)
Matériels
Les meilleurs accessoires connectés pour rester en bonne santé !

Des accessoires connectés pour tous les séniors

20 millions ! C’est le nombre de seniors que comptera la France en 2030. Des seniors qui souhaitent conserver leur autonomie et rester le plus longtemps possible en bonne santé. Depuis une dizaine d’années, de nombreux accessoires connectés au mobile permettent de relever des données via leurs différents capteurs. Il peut s’agit de bracelets ou de montres qui mesurent le rythme cardiaque, examinent vos mouvements nocturnes pour évaluer la qualité et la durée de votre sommeil, comptent vos pas ou le nombre d’étages que vous avez gravis…

Suite de l'article dans Plenior n°18 (juillet 2021)
Trucs & astuces
Capturez en image ce qui est affiché à l’écran

Lors de vos courriers de demande d’assistance, vous décrivez les problèmes que vous rencontrez. Parfois, nous sommes obligés d’imaginer et de reproduire votre scénario et votre environnement afin de poser un diagnostic et vous aider à régler le dysfonctionnement. Pour vous aider, sachez qu’il est possible de créer une copie de ce qui est affiché à l’écran, par exemple un message d’erreur. C’est ce qu’on appelle une capture d’écran, autrement dit une photo de ce qui est affiché à l’écran. Mais comment faire? Pas besoin de sortir un appareil-photo : Windows et les Mac sont dotés d’un petit programme spécialisé dans cette tâche. L’outil peut également servir à mémoriser des éléments affichés sur un site web qu’il n’est pas possible d’enregistrer autrement. En bonus, cet article vous expliquera comment réaliser des captures d’écran à partir d’un smartphone ou d’une tablette.

Suite de l'article dans Plenior n°18 (juillet 2021)
Question / Réponse
Questions de lecteurs

«  Je cherche une solution permettant de retranscrire automatiquement par écrit les réunions d’assemblée des copropriétaires qui ont lieu maintenant en visioconférence. Pourriez-vous me dire si un tel outil est disponible ? « 

Il existe effectivement une solution payante que vous pouvez tester gratuitement pour 30 minutes de conversation. Il s’agit de la plateforme en ligne Sonix, capable de transcrire et traduire automatiquement des fichiers audio et vidéo dans plus de 40 langues. Il faut dans un premier temps enregistrer la visioconférence à partir du logiciel que vous utilisez.

La procédure d’enregistrement peut être très différente d’une application à l’autre. Une fois votre appel vidéo enregistré, rendez-vous à l’adresse suivante pour créer un compte sur Sonix https://my.sonix.ai/ac-counts/sign_in Sélectionnez ensuite Select from Computer pour rechercher l’enregistrement de l’appel vidéo puis choisissez dans l’encadré Step2 la langue utilisée pendant la visioconférence.

Sélectionnez Yes start transcribing now et validez en cliquant sur Transcrib now. Vous pouvez cocher les options sous la rubrique The file you just upload. Dès que la transcription est terminée, vous recevez un message avec un lien sur votre adresse de contact qui vous permettra d’accéder à la page de trans­cription. Vous pouvez lire la transcrip­tion en visionnant parallèlement l’appel vidéo pour vérifier si tout est correct. Vous pouvez également corriger direc­tement le texte. En cliquant sur Export, vous obtenez une sauvegarde du fichier texte sur votre ordinateur.

Article paru dans Plenior n°18 (juillet 2021)
Smartphone & Tablettes
Application Pl@ntNet

Avec les beaux jours, voici une application qui vous permettra de profiter de la nature et d’élargir en même temps vos connaissances sur le monde végétal. Son  fonctionnement ressemble à celui de l’application de reconnaissance musicale Shazam. Il suffit de photographier la plante qui vous intéresse. Pl@ntNet va alors identifier dans sa bibliothèque, qui compte plus de 20 000 espèces, la plante que vous avez photographiée. Pour faciliter l’identification d’une plante, l’application s’appuie sur une communauté de contributeurs participants au projet, qui peuvent vérifier les identifications des autres. L’application et son utilisation sont entièrement gratuites et sans aucune publicité, et chaque utilisateur peut contribuer à la base de données notamment au niveau des photographies. Les ressources proviennent d’utilisateurs de plusieurs pays. Ce projet participatif permet de rechercher des informations sur une plante donnée, mais aussi d’y noter des observations pour compléter les fiches existantes.

Article paru dans Plenior n°18 (juillet 2021)
Trucs & astuces
Rendre un dossier invisible

S’il est possible de verrouiller un dossier par le biais d’un mot de passe, sachez que vous pouvez également le rendre invisible. En effet la première option peut attirer l’attention d’un autre utilisateur alors que la dissimulation du dossier ne suscitera pas de regards curieux. Il est toutefois important de connaître son emplacement car la seule façon de le voir est de sélectionner toute la page avec la combinaison Ctrl + A. On distingue alors un carré en surbrillance si ce dernier se trouve sur le bureau.
Dans l’explorateur de fichiers, il s’affiche par contre dans un cadre sur fond blanc. Il est ensuite possible de créer de multiples fichiers qui seront visibles à l’intérieur du dossier. Commençons par créer le dossier sans nom. Faites un clic droit sur le bureau puis choisissez Nouveau puis Dossier. Un dossier jaune apparaît alors avec la mention Nouveau dossier en surbrillance. Si ce dernier n’est plus surligné, faites un clic droit dessus puis choisissez Renommer. Appuyez ensuite simultanément sur la touche Alt du clavier puis sur les chiffres 255 dans la partie du clavier numérique. La manipulation ne fonctionne pas si vos chiffres se trouvent au-dessus des lettres.
Le nom du dossier s’efface alors. Faites à nouveau un clic droit sur le dossier puis choisissez Propriétés. Cliquez sur l’onglet Personnaliser, puis sélectionnez Changer d’icône. Cliquez sur les fl èches pour faire défiler la liste des icônes jusqu’à la colonne avec 3 icônes transparentes (partie blanche). Cliquez sur celle du bas. Validez par OK.
Dans la fenêtre suivante, cliquez sur Appliquer puis sur OK. Il se peut que, sur certains fonds d’écran, apparaisse un carré noir à l’emplacement du dossier. Redémarrez alors votre PC et tout deviendra invisible.

Article paru dans Plenior n°18 (juillet 2021)
Internet
Un mode sombre pour le moteur de recherche Google

Pendant des années, une légende considérait qu’en affichant du noir à la place du blanc à l’écran, la consommation d’énergie était réduite. Ce n’est vrai que sur une technologie d’écran appelée Oled. Sur ce type d’écran, les pixels noirs sont effectivement éteints ce qui est moins énergivore. Cependant, ce type d’écran est rarissime sur les ordinateurs. Plus que par souci d’économiser de l’énergie, c’est pour préserver vos yeux lorsque la pénombre s’installe dans la pièce que de nombreux éditeurs ont mis au point un mode baptisé sombre. Et justement, en la matière, l’af­fichage très lumineux de Google dispose maintenant de ce mode sombre, avec un ordinateur sous Windows ou avec un Mac. Il est en cours de déploiement et on le trouve sur d’autres produits proposés gratuitement par Google, comme le logiciel de traitement de texte en ligne Docs, le tableur Sheets et l’application de création de présentations Slide. Même YouTube y a droit. Un message apparaît sur votre page Google Search si l’option est disponible pour vous. Vous pouvez alors cliquer pour l’activer.

Comment activer le mode sombre

Si aucun message de disponibilité ne s’affiche, il est possible de l’acti­ver manuellement. À partir de votre navigateur, allez sur google.com. Dans la page, cliquez sur Para­mètres en bas à droite et choisissez Paramètres de recherche. Dérou­lez jusqu’à la partie Apparence et sélectionnez Mode sombre, puis sauvegardez. Si vous ne voyez pas ces options, c’est que Google ne les a pas encore à jour dans votre zone géographique. Dans le cas contraire, votre page d’accueil ainsi que toutes les pages de résultats de vos recherches sont désormais sur fond noir. Si cela ne vous plaît pas, vous pouvez revenir au mode clair en cochant la case dans les para­mètres.

Article paru dans Plenior n°18 (juillet 2021)
Trucs & astuces
Choisir un effet d’arrière-plan sur Skype

Si vous ne souhaitez pas lors d’une visioconférence que vos interlocu­teurs puissent distinguer le décor de votre pièce, sachez qu’il est possible de le modifier sur Skype et sur la plupart des applications de vidéoconférence.

Si Skype est installé sur votre PC en tant que logiciel, vous trouverez cette fonctionnalité dans les para­mètres (trois points horizontaux en haut à droite de votre avatar). Cliquez sur Paramètres puis sur audio et vidéo. Vous avez alors la possibilité de flouter l’arrière-plan ou de choisir un décor proposé par Skype. En sélectionnant la fenêtre avec un +, vous pouvez même choi­sir une de vos photos (un jardin ou un monument par exemple) comme décor.

Si vous êtes sous Windows 10, vous pouvez accéder à Skype par l’icône caméra à droite dans la barre des tâches pour rejoindre une réu­nion ou pour l’organiser. Dans ce cas, cliquez sur l’icône plus sur­montée de 3 points horizontaux et sélectionnez Choisir un effet d’arrière-plan. Attention toutefois à ne pas bouger brusquement la tête pour ne pas dévoiler une partie du vrai décor !

Article paru dans Plenior n°18 (juillet 2021)