Vous avez certainement entendu parler des cookies. Ce terme technique qui signifi e « biscuit » en français est un marqueur utilisé par
les sites Internet afin de cibler les publicités qu’ils affichent chez les internautes. Lorsque vous visitez un site, celui-ci enregistre un
petit fichier sur votre disque dur pour vous reconnaître à chaque visite et mémoriser votre navigation. La seule solution pour éviter
ces cookies consiste à utiliser le mode de navigation privé e que proposent tous les navigateurs. Vous pouvez l’activer en combinant les touches Ctrl, Maj et N. Sur un Mac, il faut appuyer sur pomme, Maj et N.

Mais d’ici deux ans, ces cookies pourraient bien être bannis du navigateur Google Chrome. C’est en tout cas ce que vient d’annoncer
Google. Le géant du Web souhaite rendre les cookies de sites tiers obsolètes. L’objectif est que le Web soit plus privé et sécurisé pour les utilisateurs, tout en soutenant les éditeurs a expliqué le porte-parole de Google.

En revanche, la firme laisse entendre qu’elle compte remplacer les cookies par quelque chose d’autre, sans préciser quoi. Cette annonce qui va permettre de renforcer la protection de la vie privée est loin de réjouir les éditeurs de sites Web. Et pour cause ! Ils sont nombreux à vivre des revenus provenant des publicités ciblées. Cependant, Google va trouver un remplaçant, car la firme fait sa fortune sur la publicité en ligne.