Aujourd’hui, avec les appareils-photo numériques, les clichés sont presque éternels. Ils ne se dégradent pas et il est possible de les imprimer au besoin. À l’époque de
la photographie argentique, les photos anciennes ne vieillissaient pas toujours bien. À moins d’avoir pu mettre de côté les négatifs, ces images s’effaçaient avec le temps. Aujourd’hui, avec un simple scanner, il est possible de les numériser, puis de les restaurer pour leur redonner une seconde jeunesse. Pour cela, en plus du scanner, il faut utiliser un outil de retouche d’images gratuit et suivre les étapes de cet article.

Ressortez vos vieux clichés des cartons
Des vieilles photos en noir et blanc de famille, nous en avons beaucoup chez les Larive. Ces clichés d’antan sont les seuls souvenirs de nos ancêtres. Ils sont précieux, c’est pourquoi il est important de les protéger. Si elles restent le plus souvent stockées dans des cartons ou des albums, ces photos ne sont cependant pas à l’abri d’une catastrophe. Outre les déménagements, les générations de doigts gras ou les détériorations accidentelles, il pourrait arriver une catastrophe à ce patrimoine. Pour cela, à l’image des archives nationales, nous vous proposons de les numériser. Cette manipulation simple à effectuer vous permettra ensuite de restaurer les photographies les plus abîmées.

Ce qu’il vous faut :
• un scanner. Aujourd’hui, la plupart des imprimantes sont équipées d’un scanner. Il permet à la fois de numériser un document, d’en faire une photocopie ou encore de réaliser des tirages de documents ou de photos.
• un logiciel de retouche d’image eff icace. Sur les PC, nous apprécions Paint.NET. Ce logiciel gratuit ne fonctionne pas avec les Mac, pour lesquels nous avons trouvé
un excellent compromis : un service en ligne gratuit qui off re de puissantes options de retouche photo et qui s’appelle Photo Editor Pixlr.