D’après une étude réalisée par River Research pour Doro, fabricant spécialisé de téléphones pour seniors, si 95 % des personnes de plus de 60 ans sont équipées d’un mobile, seulement 30 % des plus de 70 ans le sont d’un smartphone. Mais la demande a explosé en trois ans et cette tendance se confirme en ces temps de crise sanitaire et de généralisation du numérique. Il faut aussi dire qu’en s’agrandissant, le fameux smartphone devient plus utilisable pour les seniors. Et ils ont bien compris comment l’exploiter pour communiquer de visu avec la famille durant le confinement et encore aujourd’hui. Il existe des mobiles dédiés aux seniors, mais sont-ils faits pour vous ?  PLENIOR a enquêté, testé et fait le point pour vous aider à trouver celui qui vous convient.

Trouver mobile à sa main

Les smartphones sont de véritables mini-ordinateurs connectés sans cesse à Internet. Ils servent à téléphoner, envoyer des messages, mais aussi à photographier à tout moment. Ils peuvent être utilisés comme GPS pour se déplacer à pied ou en auto, mais aussi servir à s’informer, se divertir et même se protéger, comme c’est le cas avec les applications dae lutte contre le Covid-19. Ils sont presque
indispensables aujourd’hui, puisque désormais tout se gère à partir du numérique, même les démarches administratives, qui nécessitent l’installation d’une application. Mais voilà, souvent, changer d’appareil est contraignant, et pas seulement pour les seniors. Il faut apprivoiser un nouvel objet et changer ses habitudes. Pour éviter d’être déboussolé, il est souvent préférable d’aller au plus simple.
C’est ce que nous allons faire dans cet article.