« J’ai voulu vendre ma vieille auto sur le site Leboncoin. Je n’ai pas reçu beaucoup de réponses, sauf une qui m’a semblé suspecte. La personne m’a même adressé un mandat dont le tarif dépassait celui de la voiture. Avant de faire affaire, je voulais connaître votre avis sur la question. S’agit-il d’une arnaque ?

Votre intuition vous a sauvé. Vous avez failli tomber dans le piège d’un « brouteur », ou arnaqueur. Ce type d’arnaque est très fréquente sur leboncoin, surtout lorsqu’il s’agit de vendre des automobiles d’occasion

Étape 1 : le hameçonnage

La personne ne va pas vous contacter par e-mail, mais si vous avez publié un numéro de téléphone mobile sur l’annonce, elle va vous envoyer un SMS pour ne pas que son adresse e-mail soit bloquée par le site. Vous serez incité à y répondre par e-mail, souvent à une adresse Gmail.

Étape 2 : l’acheteur est pressé (trop) et veut payer la voiture sans l’essayer

En répondant à ce message, vous tombez dans les griffes des brouteurs. Il y a de grandes chances que vous receviez par la suite de nombreux e-mails pour vous solliciter. Ensuite, le bouteur va sortir son e-mail favori, presque correctement rédigé en français. Le correspondant peut se dire qu’il n’y a aucune raison de douter de la bonne foi de la personne. Elle est intéressée, mais elle est en vacances (à l’étranger) et veut réserver le véhicule. Elle va verser la somme, puis convenir d’un rendez-vous, sachant qu’elle habite dans notre exemple à « moulin » dans l’Allier. Outre le fait que le nom de la ville est mal orthographié (« moulin » au lieu de Moulins), pour le moment il n’y a rien à redire.

C’est ensuite que le bât blesse..
La personne laisse un numéro de téléphone étrange. Dans notre exemple, l’indicatif est le 00225. Il s’agit de la Côte d’Ivoire. Ensuite, si on relit l’e-mail, on se rend compte que malgré des tournures soutenues, le message est truffé de fautes. Bref, mieux vaut passer son chemin dès le premier SMS, ou plus radicalement, éviter de passer par le site leboncoin pour vendre un bien de valeur, comme une auto.