En plus des incontournables Facebook et Twitter, ou encore YouTube, les médias évoquent quotidiennement des réseaux sociaux plus récents, mais moins connus. Plenior dresse le portrait de l’ensemble de ces réseaux et fait le point sur leurs atouts et aussi leurs défauts.

Avec près de 2,9 milliards d’utilisateurs, dont 40 millions pour la seule France, Facebook est désormais devenu incontournable. C’est à partir de son arrivée en 2006 que l’expression réseau social est devenu un élément important des activités sur Internet. La plateforme qui permet de partager des contenus entre connaissances proches ou éloignées est devenue rapidement populaire, mais ce n’est pas la première. Dès 1999, les forums et notamment MSN autrement appelé Windows Live Messenger, permettait de discuter entre internautes. On se souvient également de Copains d’avant, qui fut l’un des précurseurs des réseaux sociaux actuels, puisqu’il permettait de reprendre contact avec des camarades de classe perdus de vue. La généralisation des blogs au début des années 2000, puis l’arrivée de la plateforme MySpace a également renforcé cette démarche de partage de contenus vers les plus proches et à la fois la planète entière. Et puis plus rien… avant l’arrivée de Facebook. Tout est allé très vite et dès la fin des années 2000, Facebook est devenu une plateforme de communication où chacun peut diffuser le contenu de son choix, quel qu’en soit le sujet, avec ses contacts. Mais depuis, il n’y a pas que Facebook dans la vie.