Mardi 25 janvier Google a présenté le nouveau système qu’il propose d’installer sur Chrome pour bannir les « cookies » publicitaires de son navigateur. Vous avec sans aucun doute remarqué ces traceurs qui vous profilent et vous adressent systématiquement de la publicité ciblée. Ce sont des petits fichiers informatiques enregistrés par les navigateurs au fi l de vos parcours sur le web. Ben Galbraith, directeur produit chez Google à récemment déclaré que « Les attentes des utilisateurs sur la vie privée  changent, ainsi que les régulations qui s’y rapportent. Tout l’écosystème doit s’adapter à cette réalité » Globalement très inquiets de ce nouveau système les éditeurs de  sites internet qui vivent en partie de leurs revenus publicitaires soupçonnent le moteur de recherche de chercher à conserver à son usage exclusif les « datas » des  internautes qui représentent l’or noir d’Internet. Dans le système que Google souhaite mettre en place l’internaute aura la main sur son profil publicitaire (Toujours construit selon son historique de navigation) et gardera un contrôle sur lui. Chrome se contentant d’identifier vos 5 principaux centres d’intérêt, toujours en fonction de  votre historique de navigation mais qui seront extraient d’une liste pouvant atteindre plusieurs milliers de thèmes et qui sera renouvelée chaque semaine. Les utilisateurs de Google pourront paramétrer le contrôle de ces thèmes et pourront supprimer simplement ceux qu’ils n’apprécient pas, ou bien désactiver la fonctionnalité. Dès le mois de mars 2021 l’Association européenne des médias magazine (EMMA) et l’Association européenne des éditeurs de journaux (ENPA) avait mis en cause le système proposé, craignant de voir leurs revenus publicitaires très impactés. Les discussions à ce sujet seront sans aucun doute tendues. Google prévoyant ce changement à partir du troisième trimestre 2022.