Une alerte trafic exceptionnelle sur Google

« En voulant effectuer une recherche sur Internet, j’ai eu un message de Google indiquant un trafic exceptionnel sur mon réseau informatique qui me demande de cocher une case pour indiquer que je ne suis pas un robot. Est-ce que ma connexion a été piratée ? »
Sarah D.

Rassurez-vous, si c’est la première fois que vous voyez ce message, c’est sans doute tout à fait anodin. Google a simplement détecté une activité inhabituelle. Ceci peut  signifier que votre ordinateur ou un appareil sur votre réseau personnel envoie de nombreuses requêtes sur les serveurs de Google, ou encore que vous avez simplement effectué une seule recherche formatée bizarrement. J’ai moi-même déjà eu ce genre de message après avoir saisi quelques paramètres manuellement. Lorsque vous effectuez une recherche, Google propose certains outils pour restreindre la recherche, mais vous pouvez aussi en ajouter, directement dans l’adresse, après avoir lancé la recherche. Vous avez donc peut-être simplement cliqué sur un lien sur un forum, vers une recherche Google. C’est le plus probable, surtout si le problème ne se reproduit  pas. Une autre cause courante est l’utilisation d’un VPN. Ces services fonctionnent en redirigeant toutes vos données à travers un serveur afin que les sites Web ne voient que l’adresse IP du serveur. Dans ce cas, Google ne peut pas faire la différence entre vos recherches et celles d’autres clients utilisant le même VPN. Si l’un d’entre eux a  déclenché l’alerte de Google, elle s’affichera pour tous les clients. La solution dans ce cas est de changer de serveur ou de désactiver le VPN. Si vous avez un abonnement, le choix du serveur s’effectue en choisissant une ville ou un pays, directement dans la fenêtre du logiciel, lorsque vous vous connectez. Pour le VPN gratuit intégré au  navigateur Opera, et si l’alerte s’affiche souvent, la seule solution est de désactiver le VPN lorsque vous accédez à Google. 1- Pour cela, ouvrez le menu principal, puis  sélectionnez Réglages. 2- Dans le menu de gauche, sélectionnez Avancé, puis Fonctions. 3- Activez l’option Contournez le VPN pour les moteurs de recherche par défaut. La troisième possibilité est un appareil connecté à votre box qui a créé une activité inhabituelle. Ce serait un appareil étranger, mais à portée de votre réseau Wi-Fi, par exemple un voisin qui aurait réussi à pirater la clé Wi-Fi. Heureusement, toutes les box affichent la liste de périphériques connectés, simplifiant la détection d’un intrus.» Pour cela, il faut se rendre dans l’interface de votre box Internet de votre navigateur, depuis un PC qui y est directement relié en Wi-Fi ou Ethernet. Si vous n’avez pas encore défini de mot de passe, vous y serez invité lors de votre première connexion, ou si vous avez une Livebox, il faut entrer les 8 premiers caractères de la clé Wi-Fi. Orange Rendez-vous à l’adresse http://192.168.1.1 puis dans Administration – Mes Favoris sélectionnez l’icône Réseau local et ensuite Mes équipements connectés. Free Rendez-vous à l’adresse http://mafreebox.freebox. fr/ puis sélectionnez Périphériques réseau. SFR Rendez-vous à l’adresse http://192.168.1.1 puis sélectionnez WiFi et ensuite Général, et enfin Postes connectés. Bouygues Rendez-vous à l’adresse https://mabbox.bytel.fr puis sélectionnez Blocs WiFi et Ethernet et ensuite Tous les  appareils. Il suffit de regarder la liste d’appareils et de repérer tout intrus, auquel cas vous avez généralement la possibilité de le bloquer. Gardez toutefois à l’esprit que  vous y voyez tous les équipements qui ont pu y accéder, y compris téléphones, tablettes, TV connectées, box TV (Apple TV, Chromecast, Fire TV, etc.), et équipements  d’invités à qui vous avez donné la clé Wi-Fi. Enfin, la dernière possibilité est un virus sur votre PC. Il n’est pas nécessaire de vous en inquiéter à moins que l’alerte s’affiche  régulièrement. De toute manière je vous conseille de scanner votre ordinateur une fois par mois avec le logiciel Malwarebytes. Rendez-vous à l’adresse https://fr.malwarebytes.com et cliquez sur Télécharger gratuitement. Installez le logiciel puis lancez une analyse. Une fois fait, il programmera automatiquement une  analyse une fois par mois.

Effectuer une restauration système

« J’ai eu quelques ennuis, après avoir installé un logiciel, qui ont persisté après la désinstallation. J’ai donc voulu effectuer une restauration système pour revenir à l’état juste avant d’avoir téléchargé ce logiciel, mais je ne trouve plus cette fonction. A-t-elle été supprimée de Windows ? »
Marc Q.

Microsoft prend régulièrement des décisions étranges lorsqu’il s’agit du développement de Windows, et celle-ci en fait partie. La firme migre les fonctions essentielles du  Panneau de configuration vers l’application Paramètres depuis des années, mais la restauration système semble avoir été oubliée. C’est pourtant l’un des outils les plus pratiques pour corriger les problèmes. Quoiqu’il en soit, cette fonction est toujours bien présente dans Windows 10 et même Windows 11, à condition de savoir comment la trouver. Pour ces deux systèmes, la procédure est identique. 1- Cliquez dans le champ de recherche de la barre des tâches ou cliquez sur la loupe pour ouvrir cette fonction. 2- Saisissez le mot clé restauration puis cliquez sur le résultat Créer un point de restauration. 3- Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur le bouton Restauration du système. 4- Cliquez sur Suivant, puis sélectionnez la date à laquelle restaurer Windows et cliquez sur Suivant. 5- Confirmez en cliquant sur Terminer puis sur Oui. Patientez ensuite pendant que Windows restaure tous les fichiers concernés puis redémarre.

Résoudre les problèmes d’impression

« Depuis une récente mise à jour, je n’arrive plus à accéder à mon imprimante réseau, connectée à la box. Le logiciel m’indique qu’elle est hors ligne. Pourtant les autres appareils sur le même réseau s’y connectent sans problème. Que se passe-t-il ? »
Mélanie A.

Le problème que vous décrivez est le plus souvent dû à la mise à jour KB5006670 du mois d’octobre. L’imprimante apparaît hors ligne ou met du temps à répondre. Il est toujours possible de désinstaller la mise à jour en attendant un éventuel correctif, mais le plus souvent le problème vient du fait que Windows considère votre connexion à  votre box comme une connexion publique, et désactive donc de nombreuses fonctions réseau. Ceci peut perturber l’accès à l’imprimante avec certains outils. Il faut donc  simplement indiquer à Windows que votre réseau local est bien d’une connexion privée, et non par exemple le Wi-Fi du bureau, d’un hôtel ou d’un aéroport. 1- Ouvrez le menu Démarrer, puis cliquez sur Paramètres (la roue dentée). 2- Accédez à la rubrique Réseau et Internet, puis sélectionnez Wi-Fi si votre ordinateur est connecté sans fil, ou Ethernet si vous utilisez un câble réseau (peu importe comment votre imprimante est connectée à la box). 3- Dans le volet de droite, cliquez sur le nom de votre réseau Wi-Fi ou sur le réseau Ethernet. 4- Dans la section Profil réseau, sélectionnez Privé, puis fermez la fenêtre. Ensuite, voyez si votre imprimante fonctionne de nouveau.