« Je voudrais choisir une sonnerie de téléphone qui soit différente en fonction des catégories de contact que j’ai créées sur mon mobile. Existe-t-il un moyen de le faire ? »

Rassurez-vous, tout va dépendre du constructeur de votre téléphone et donc de la surcouche logicielle installée. Samsung, LG ou Huawei par exemple intègrent cette fonctionnalité́ en natif dans leur smartphone alors que One-plus, Pixel ou Apple ne permettent à̀ ce jour qu’une personnalisation de sonnerie par contact. Si votre téléphone fait partie de ces derniers, l’installation d’une application de gestion des groupes de contacts par le Play Store ou l’App store peut permettre de personnaliser la sonnerie d’un groupe. Cette option est effectivement très pratique dans le cas où un membre du groupe famille appelle, l’identification auditive vous permettra peut-être  d’éviter un appel indésirable avant de décrocher. L’attribution d’une sonnerie pour un groupe se fait directement depuis l’application Contacts sur votre téléphone. Si vous avez installé́ l’application Contacts de Google, sa- chez que cette option n’est pas disponible, il est donc nécessaire de passer par l’appli native du constructeur.  Sélectionnez votre groupe puis appuyez sur les paramètres du groupe identifies par 3 points verticaux se trouvant en haut ou en bas de l’écran suivant les téléphones.  Choisissez Sonnerie groupe. Il suffit alors de sélectionner une sonnerie dans la liste qui s’affiche.

« Existe-t-il des smartphones avec un autre système d’exploitation qu’Android ou iOS et qui n’oblige pas à̀ créer un compte Google ou Apple ? »

Il existe en effet une alternative aux géants Apple et Google. Le système d’exploitation /e/, créé par un développeur français, est fonctionnel depuis juin 2019. C’est un système open source basé sur Android et doté de ses propres services web. A ce jour, /e/ peut être installé, sur 163 modèles différents de smartphones, dont Essential, Fai phone, Google, HTC, Huawei, LeEco, LG, Motorola, OnePlus, Samsung, Sony, Wileyfox, Wingtech, Xiaomi, YU, et des modèles ZTE. Toutefois, avec un tel système, il faut  savoir se passer des services de Google. /e/ inclut par défaut une quinzaine d’applications qui fonctionnent correctement. Certaines sont cependant moins performantes  que celles de Google, comme l’appareil photo ou le GPS. Le navigateur de /e/ basé sur le système Chromium a l’avantage d’être débarrassé de mouchards en tout genre. Quant au magasin d’applications qui en regroupe environ 65 000, il est moins fourni que le play store et propose dans la plupart des cas des outils alternatifs. Vous ne  retrouverez pas par exemple Waze, WhatsApp, Messenger ou Gmail; en revanche vous avez la possibilité́ d’installer des messageries instantanées comme Telegram ou  Signal. Il est toujours possible de passer par des magasins alternatifs ou télécharger les versions apk au risque tout de même d’installer des logiciels malveillants. Concernant les services Cloud et le moteur de recherche intégré au navigateur, ils sont encore loin des performances affichées par les deux géants, mais restent suffisants pour une utilisation basique. L’installation du système sur un ancien smartphone demande quelques connaissances dans l’utilisation des commandes informatiques. Il est  toutefois possible de se procurer des téléphones avec un système /e/ pré-installé sur le site https://esolutions.shop/.

« Faut-il installer un antivirus sur mon smartphone ? Play protect sur Android est-il suffisamment fiable ? »

Les risques sur les appareils mobiles sont différents de ceux que l’on rencontre sur les ordinateurs. Tout d’abord si vous vous contentez de télécharger les applications sur le Play Store vous n’exposez pas votre appareil à des accès malveillants qui mettent en danger la sécurité de votre smartphone. Toutes les applications Android sont  soumises à des tests de sécurité rigoureux avant d’apparaître dans Google Play. Ensuite, il faut avouer que la sécurité sur Android a bien progressé. Avec Play Protect,  Google a permis d’améliorer la sécurité sur Android mais on ne peut pas dire que c’est une suite antivirus complète. Play Protect se contente de scanner régulièrement toutes les applications installées sur votre smartphone en provenance du Play Store ou téléchargées sur une autre plateforme. De plus, la sécurité de Google inclut des  fonctionnalités sur l’appareil qui aident à protéger le smartphone et les données. Si vous décidez d’installer une suite antivirus, préférez un éditeur reconnu sur le marché  de la sécurité informatique. Il n’est pas utile d’installer un antivirus, lourd et surtout intrusif qui vous demandera l’accès à tout le système si vous respectez les règles de sécurité de base (ne pas cliquer sur des liens dans vos messages, mais préférez vous rendre directement sur le site, ne pas répondre à des SMS inconnus, verrouiller son téléphone avec un code.). Les antivirus proposent en effet des fonctionnalités supplémentaires par rapport à Play Protect comme la protection contre le spam (SMS et  URL ), la fuite et le vol des données, la sécurité et la protection de la vie privée. D’autres outils comme le VPN ou les gestionnaires de mots de passe peuvent également être intégrés suivant les éditeurs d’antivirus. Vérifiez également que la suite antivirus ne fait pas double emploi avec des applications que vous avez installées.