« De temps en temps Avast me signale que mon adresse IP est visible. Après quelques recherches, j’ai découvert que l’adresse IP affichée dans la notification est mon adresse publique, qui n’a rien à voir avec mon adresse privée. Dois-je prendre au sérieux cette alerte d’Avast ? »

Non, cette alerte ne signale en aucun cas un risque quelconque. L’adresse IP est le fondement même d’Internet. Lorsque vous cliquez sur un lien ou saisissez l’adresse d’un site, votre ordinateur récupère l’adresse IP du serveur du site Web afin de pouvoir communiquer. Et le site vous envoie en retour la page en utilisant votre adresse IP  publique. Le signalement d’Avast est en réalité une publicité pour son service VPN. Le seul moyen de cacher cette adresse IP est de vous connecter à un autre ordinateur qui récupère la page à votre place. C’est ce qu’on appelle un VPN. Il en existe des gratuits, mais ils sont très lents. Pour pouvoir accéder au Web dans de bonnes conditions, il est nécessaire de payer un abonnement car tout votre trafic Internet (y compris les appels en visio ou les fichiers téléchargés) va transiter par le VPN. Toutefois, il n’est absolument pas nécessaire d’utiliser ce genre d’outil au quotidien. Il est utilisé avant tout par des personnes qui doivent absolument cacher leur identité (journalistes,  activistes…) ou pour contourner les blocages géographiques (contourner le grand pare-feu de Chine ou simplement regarder le catalogue Netflix d’un autre pays). Concernant l’adresse IP « privée », il s’agit en réalité de l’adresse IP locale. Votre connexion à Internet ne dispose que d’une seule adresse IP publique. Afin que tous vos appareils puissent se connecter, votre box intègre également la fonction routeur. Elle leur attribue une adresse IP à chacun sur une plage réservée à cet usage, et qui ne vaut que pour les communications avec la box et les autres appareils qui y sont connectés. Il n’y a aucun risque si elle est exposée car elle n’a aucun sens pour le reste d’Internet. Toutes les box utilisent les mêmes adresses IP pour leur réseau local. Pour empêcher Avast de vous afficher cette publicité à l’avenir, vous pouvez simplement désactiver les offres promotionnelles dans les options du logiciel. 1 Dans la fenêtre principale d’Avast, sélectionnez Compte dans le menu de gauche. 2 Cliquez sur  Paramètres, puis ouvrez l’onglet Politique de confidentialité. 3 Dans la section Offres, décochez l’option Partager avec Avast les données d’utilisation de l’application pour bénéficier de produits tiers.

« Je ne peux pas envoyer de messages à des utilisateurs Gmail. Depuis quelque temps, à chaque fois que j’envoie un e-mail à une adresse Gmail, je reçois en retour le  message « Undelivered Mail Returned to sender », qui m’indique qu’il n’a pas pu être remis. Ceci arrive systématiquement lorsque je tente d’envoyer ces messages depuis ma messagerie Wanadoo. Depuis une autre messagerie comme La Poste ou Outlook.fr, je n’ai pas ce problème. Que se passe-t-il ? »

Ce problème arrive de temps à autre, et la situation peut durer des semaines ou des mois. Le problème est que les serveurs de messagerie d’Orange sont très souvent abusés pour l’envoi en masse de courriels indésirables. Autant vous dire qu’Orange a une mauvaise réputation auprès des autres messageries. Il arrive que ce problème dépasse un certain seuil arbitraire et l’une des autres messageries décide de filtrer les e-mails en provenance d’Orange qui sont alors rejetés comme étant du spam. En 2018 c’est Microsoft (Hotmail, Outlook.fr…) qui avait bloqué Orange. La bonne nouvelle est que cela n’affecte pas tous utilisateurs. Les filtres sont généralement complexes et ne dépendent pas uniquement d’un seul facteur. Vous pouvez donc agir pour tenter de débloquer la situation plutôt que d’attendre qu’Orange négocie avec Google. Tout d’abord, si vous utilisez un logiciel de messagerie, assurez-vous que vous expédiez bien en utilisant le serveur SMTP Orange (smtp.orange.fr) avec une connexion sécurisée. Voici, par exemple, la méthode avec Mozilla Thunderbird. 1 Ouvrez le menu principal en cliquant sur les trois traits en haut à droite , puis sélectionnez Paramètres des comptes. 2 Cliquez sur le nom de votre compte dans le menu de gauche, puis ouvrez le menu déroulant Serveur sortant (SMTP) et  sélectionnez celui d’Orange. 3 Cliquez sur le bouton Modifier le serveur SMTP et remplacez les paramètres par les suivants : Nom du serveur : smtp.orange.fr Port : 465 Sécurité de la connexion : SSL/TLS Méthode d’authentification : Mot de passe normal. Nom d’utilisateur : votre identifiant Orange/Wanadoo. Si vous n’utilisez pas le logiciel de messagerie, il semble que le blocage concerne surtout les adresses Wanadoo. Pour contourner le problème sans changer d’adresse, vous pouvez créer un alias en Orange.fr. Vous pourrez alors envoyer et recevoir des e-mails à votre nouvelle adresse @orange.fr, et ceux-ci arriveront dans votre messagerie habituelle avec ceux en @wanadoo.fr. 1. Rendez-vous à l’adresse mail.orange.fr et identifiez-vous si besoin. 2 Cliquez sur la roue dentée en haut à droite et sélectionnez Tous les paramètres. 3 Dans la section Adresses mail Orange (alias) cliquez sur Créer une adresse. 4 Entrez l’adresse que vous désirez utiliser. Vous pouvez saisir le même identifiant que votre  adresse Wanadoo. 5 Sélectionnez si vous préférez les recevoir dans un dossier séparé, ou alors dans la même boîte de réception que vous autres messages, puis cliquez sur Valider.