Ce n’est pas uniquement l’Assurance Maladie qui se modernise. Le ministère de l’Intérieur a récemment dévoilé une nouvelle application mobile pour simplifier les  contacts avec la police et la gendarmerie. Désormais, que vous utilisiez un iPhone ou un smartphone Android, vous pouvez installer Ma sécurité pour bénéficier d’un tchat en direct avec un gendarme ou un policier. Le service est disponible 24h/24 et 7j/7. Si vous avez du mal à vous rappeler les numéros d’urgence, vous les retrouverez dans une rubrique spéciale. Outre le Samu, Police secours et les sapeurs-pompiers, l’application affiche les numéros d’urgence pour l’Europe, les sourds et malentendants, le  Samu social et les alertes attentat et enlèvement. Un simple appui permet de lancer l’appel. L’application recense également de nombreux autres numéros utiles pour  l’aide  aux victimes, la mobilité (secours en mer, urgence SNCF…), les urgences gaz et électricité, les addictions et les centres anti-poison. Vous pourrez ainsi gagner un temps précieux en cas de problème. L’application peut également vous afficher des alertes de sécurité locales et les actualités, que ce soit sur la sécurité routière, l’aide aux victimes, les sujets autour de la famille ou de l’entreprise… « Ma sécurité » permet d’effectuer de nombreuses démarches administratives, avec notamment les services de pré-plainte et de signalement en ligne, ou encore la plateforme de signalement des points de deal, lancée en 2021. Vous y trouverez également une carte pour trouver les postes de police et de gendarmerie les plus proches. Enfin, l’application contient une rubrique délivrant de nombreux conseils sur les démarches à effectuer en cas de  problèmes (harcèlement, arnaque, cambriolage, violence…) ou simplement pour une information (permis Internet pour enfants, conduite plus écologique, se protéger des rançongiciels…). Attention, l’application est prévue pour faciliter les démarches et la communication avec les gendarmes et policiers, pas pour une intervention immédiate. Pour toute urgence, il faudra toujours appeler le 17.