Internet fait désormais partie du quotidien et apporte de nombreuses évolutions positives. Difficile d’imaginer vivre sans. Mais de nombreux criminels utilisent le Web pour se faire de l’argent, et les arnaques en ligne, ou « e-escroqueries » se multiplient. Pour preuve, le numéro vert Info Escroqueries (0 805 805 817) a reçu un total de 107.000 signalements en 2021. Pour venir en aide aux victimes et arrêter les malfaiteurs, la police a lancé la plateforme en ligne Thésée, acronyme de « traitement  harmonisé des enquêtes et des signalements pour les e-escroqueries ». Ouvert depuis le 17 mars, il permet de signaler directement en ligne toute arnaque, soit de manière anonyme, soit en s’identifiant avec le dispositif FranceConnect. La plateforme prend en charge sept types d’escroqueries : •un de vos comptes (e-mail, réseaux sociaux…) a été piraté et utilisé pour demander de l’argent à vos contacts •les arnaques sur les sites de petites annonces avec un faux vendeur ou acheteur •les fausses annonces de  locations immobilières (le prétendu propriétaire demande de verser de l’argent avant même de pouvoir visiter, puis il disparaît) •les rançongiciels (ransomware) : votre appareil est infecté et vous devez payer une rançon pour recevoir le mot de passe qui débloque l’accès à vos fichiers •quelqu’un menace de diffuser des photos ou vidéos compromettantes de vous •arnaque aux sentiments : quelqu’un tente d’obtenir de l’argent en vous faisant croire à une relation amoureuse en ligne •de faux sites de vente en ligne Si vous êtes victime d’une de ces e-escroqueries, rendez-vous à l’adresse https://www.service-public. fr. Sélectionnez la rubrique Justice, puis cliquez sur Arnaque sur internet (THESEE, Pharos, …). Sélectionnez le type d’arnaque et répondez aux questions. Vous pourrez choisir de porter plainte ou d’effectuer un simple signalement, puis de vous connecter pour enregistrer la demande avec FranceConnect. Une équipe de 17 policiers et gendarmes est chargée de valider les dossiers et démarrer les  investigations.