Des fichiers bloqués dans OneDrive

« J’utilise OneDrive pour accéder à mes fichiers sur tous mes appareils. Cependant, depuis quelques jours un de mes ordinateurs ne parvient plus à ouvrir certains fichiers.  Leur icône contient un petit symbole d’une archive. D’autres fichiers fonctionnent normalement et je peux tous les ouvrir sur mon autre PC. Que se passe-t-il ? »

Ce problème arrive de temps en temps, et peut être assez difficile à comprendre de prime abord puisque certains des fichiers semblent fonctionner normalement. La raison est tout simplement que vous avez été déconnecté de OneDrive. En réalité, plus aucun fi chier n’est synchronisé. Toutefois, pour économiser de l’espace sur vos appareils,  seuls les fichiers que vous utilisez sont téléchargés. Ceux qui ne fonctionnent pas sont ceux qui sont uniquement stockés en ligne. Pour les autres, vous avez une copie  locale, qui peut donc être ouverte. Toutefois, elle n’est plus synchronisée et si vous modifiez le document depuis un autre appareil, votre copie locale sur le PC déconnecté  de OneDrive ne sera pas mise à jour. 1 Ouvrez le menu Démarrer, puis Toutes les applications si vous utilisez Windows 11, et ouvrez OneDrive. 2 Une fenêtre « Configurer  OneDrive » s’ouvre. Saisissez votre adresse e-mail et cliquez sur Se connecter. 3 Saisissez votre mot de passe, puis cliquez sur Se connecter. 4 Une nouvelle fenêtre indique  l’emplacement de votre dossier OneDrive. Cliquez sur Suivant, puis sur Utiliser ce dossier. Il synchronisera ainsi tous les fichiers sans créer un doublon des dossiers que  vous utilisiez jusqu’à présent. OneDrive va ensuite synchroniser les fichiers présents sur votre ordinateur avec ceux dans votre espace en ligne. S’il y a eu beaucoup de  modifications pendant que vous étiez déconnecté, il faudra un peu de temps pour tout transférer. Ne vous inquiétez pas si tout n’es pas à jour immédiatement.

La barre des menus a disparu

« J’utilise le navigateur Mozilla Firefox, et depuis quelques jours je n’ai plus accès à la barre contenant les menus Fichier, Édition, Affichage… Est-il possible de la retrouver, ou a-t-elle été supprimée par une mise à jour ? »

La tendance actuelle est effectivement de supprimer la barre des menus pour gagner de l’espace. Cette barre n’existe plus dans les navigateurs Google Chrome et Microsoft Edge. Toutefois, ce n’est pas le cas avec Firefox. Mozilla, son éditeur, a toutefois ajouté la possibilité de la cacher. Toutes les options de ces menus se trouvent dans le  menu  principal, représenté par trois traits horizontaux, et situé en haut à droite de la fenêtre. Pour la retrouver, effectuez un clic droit sur une partie vide de la barre  d’onglets (en haut de la fenêtre) et sélectionnez Barre de menus. Elle sera désormais toujours visible. Cependant, vous pouvez également l’afficher temporairement. Elle  reste visible tant que vous ne cliquez sur rien d’autre, puis disparaît de nouveau dès que vous cliquez sur un des éléments des menus ou que vous cliquez ailleurs. Pour cela, appuyez simplement sur la touche Alt du clavier (ceci ne fonctionne pas avec la touche Alt Gr). Cette touche fonctionne d’ailleurs avec tous les logiciels dotés d’une barre  des menus.