L’entreprise Meta, maison-mère de Facebook, avait fait grand bruit l’année dernière en détaillant son projet pour le développement du métavers. Ce terme, qui provient du livre Le Samouraï Virtuel de Neal Stephenson, est une contraction de « méta univers », autrement dit : au-delà de notre propre univers. C’est une manière de faire  référence aux univers virtuels, et de nombreux jeux vidéo pourrait être considérés comme des métavers. Toutefois, le projet de Meta est d’aboutir à un unique métavers  unifié, une évolution de notre Internet actuel, auquel on se connecterait avec des casques de réalité virtuelle ou augmentée, ainsi qu’avec nos smartphones et ordinateurs. Lors de la présentation des résultats trimestriels de l’entreprise, son PDG Mark Zuckerberg a annoncé une phrase qui n’est pas passée inaperçue. « Plus tard cette année, nous allons lancer Project Cambria, un casque de catégorie supérieure qui sera plutôt destiné aux professionnels et pourra remplacer votre PC portable ou votre  environnement de travail ». L’entreprise fabrique déjà des casques de réalité virtuelle, comme le Meta Quest 2 (anciennement Oculus Quest 2), mais ceux-ci sont destinés  avant tout aux jeux et rencontres sociales. Très clairement, le nouveau casque est destiné à être utilisé pour travailler à la place d’un PC. Le constructeur a toutefois testé un certain nombre de fonctions, comme la possibilité de placer son bureau réel dans le monde virtuel, et même d’y coupler un clavier et une souris Bluetooth et d’en faire  apparaître une modélisation dans le monde réel. Vous voyez un bureau et un clavier virtuels dans votre environnement, mais ils sont placés exactement comme les vôtres  dans le monde réel. Vous pouvez ainsi facilement écrire avec votre clavier réel. Il existe des environnements de travail sur le Quest 2 que certains privilégient. Un des principaux avantages est qu’il est possible d’avoir plusieurs écrans virtuels et de disposer ses fenêtres partout autour de soi selon ses besoins et ce, sans avoir à acheter  d’écran physique. Utiliser un casque de réalité virtuelle comme un ordinateur permettrait de n’avoir aucun écran réel sur son bureau… Toutefois, pour beaucoup  d’utilisateurs, la définition de l’affichage du Quest 2 n’est pas suffisante pour y travailler, le casque est lourd, et ne pas voir le monde réel pose problème. Le casque dispose  de caméras externes pour le suivi des mouvements, mais celles-ci sont basse définition et uniquement en noir et blanc. De nombreuses rumeurs circulent depuis quelques temps sur le Project Cambria, qui serait un nouveau casque haut de gamme. Cette phrase de Mark Zuckerberg nous confirme ce point. Plutôt qu’un casque de réalité  augmentée ou de réalité virtuelle, ce serait de la réalité mixte, c’est-à-dire qui mélange des objets virtuels avec le monde réel. Ce nouveau casque serait doté de meilleures  lentilles et de caméras couleur haute définition. Il sera possible de voir le monde réel avec des éléments virtuels et donc, pour le travail, d’avoir des écrans virtuels ou des  fenêtres qui flottent par-dessus son bureau. Tout comme l’est déjà le Quest 2, l’appareil sera assez puissant pour faire fonctionner les univers virtuels sans être relié à un  ordinateur. Il se suffira à lui-même. Avec les bonnes applications, un simple casque suffira pour accéder à l’ensemble de votre environnement de travail, où que vous soyez. Vous pourrez donc avoir votre bureau dans n’importe quelle pièce de la maison, mais aussi dans le train, dans un café, à l’aéroport… Pourquoi utiliser un ordinateur portable avec un petit écran quand votre casque vous permet de travailler sur de multiples écrans virtuels, ou même de regarder un grand écran de cinéma, peu importe le lieu ? Si le Project Cambria tient ses promesses, il pourrait inaugurer l’ère du travail dans la réalité virtuelle. Reste à voir si le prochain casque de Meta sera suffisamment confortable pour être porté à longueur de journée…