Soyons honnêtes, la majorité des adultes sont trop vieux pour être dans le coup et suivre l’intégralité des nouvelles tendances sur les réseaux sociaux. Et pas besoin d’être senior car, même à 30 ans il devient difficile de rester à la page, avec les multiples modes en ligne qui passent de plus en plus vite. Le nouveau réseau social qui monte aux États-Unis est BeReal, et il est français. Créé en 2020, il s’agit d’une application mobile sur Android et iOS. Pourquoi pas de version Web ? Tout simplement parce que son  fonctionnement est centré sur l’utilisation de la caméra du smartphone. Le réseau Instagram est souvent dénoncé à cause de toutes les photos retouchées et mises en  scène. Les influenceurs du site essaient de donner l’illusion d’une vie idéale avec une plastique parfaite. BeReal, dont le nom signifie « sois vrai », prend le contre-pied. Les utilisateurs partagent une seule photo par jour, mais pas n’importe laquelle. À une heure aléatoire, une fois par jour, tous utilisateurs reçoivent une notification. Ils ont  alors deux minutes pour se prendre en photo. L’application ne permet pas l’utilisation d’un filtre, ni de retoucher les images. De plus, il capture en même temps les deux  caméras du smart-phone. L’image de l’appareil frontal est incrustée dans un coin de la photo prise avec l’appareil principal. Ainsi il est impossible de tricher. Partager une photo quotidienne est le seul moyen de voir la photo du jour de chacun de vos amis. Si vous ratez la notification, vous pourrez tout de même partager une photo plus tard pour pouvoir voir celles de vos amis, mais elle sera clairement signalée et tout le monde saura qu’elle n’est pas nécessairement authentique et a pu être mise en scène. S’agit-il d’un simple effet de mode, ou ce réseau social risque-t-il de s’installer durablement dans la culture en ligne ? Beaucoup de personnes ont critiqué TikTok, mais il  s’agit de l’application la plus téléchargée dans le monde en 2021 ainsi qu’au premier trimestre de 2022. Malgré un format très particulier (des vidéos très courtes, principalement orientées sur du karaoké ou des danses au début), le réseau a su s’imposer face aux géants du secteur comme Facebook ou Twitter. BeReal pourrait faire de même si cette tendance continue. Il a déjà été téléchargé plus d’un million de fois sur le Play Store de Google, et figure en sixième place des réseaux sociaux les plus  populaires sur l’App Store de l’iPhone.