Nous vous avions déjà mis en garde contre les arnaques à la carte Vitale. Voilà que cela recommence avec l’URSSAF cette fois. L’organisme a reçu un certain nombre de  signalements d’une campagne de phishing, ou hameçonnage, actuellement en cours. Les victimes reçoivent une mise en demeure pour des cotisations sociales qui  n’auraient pas été payées. Il s’agit d’une escroquerie. La plupart des personnes qui ont signalé l’arnaque ont été contactés par e-mail, mais certains ont reçu des SMS ou même des appels. Les victimes reçoivent un lien pour régler le montant réclamé, qui renvoie vers un faux site conçu pour ressembler au site de l’URSSAF afin de mieux les tromper. Le but de la manoeuvre est de voler les identifiants, les mots de passe et les coordonnées bancaires. L’URSSAF a d’ailleurs envoyé des mails à ses usagers pour les prévenir du danger. « Redoublez de vigilance si vous recevez une communication vous demandant de réaliser un paiement à l’URSSAF sur un compte bancaire (RIB) » a indiqué l’organisme. Les campagnes de phishing se multiplient et il est important de faire attention. Ne communiquez jamais d’informations personnelles, ni de mot de passe, à quelqu’un qui vous appelle par téléphone. Lorsque vous recevez un e-mail vous prévenant d’un problème sur un compte ou d’un montant dû, ne cliquez jamais sur le lien. Passez par le site officiel de l’organisme ou de l’entreprise, par exemple depuis vos marque-pages, et s’il y a effectivement un problème, vous pourrez le voir sur  votre compte. L’URSSAF, tout comme votre banque ou tout autre organisme, ne vous demandera jamais vos informations bancaires (RIB ou carte bancaire) par e-mail ou par téléphone.