Netfl ix est certainement le service de streaming le plus complet, ce qui lui a valu un succès planétaire. En plus de la taille de son catalogue, il doit sa réussite à un prix de lancement très agressif. Hélas, avec le temps les abonnés ont subi plusieurs augmentations. À l’origine, les abonnements étaient proposés à 7,99 euros/mois pour le forfait Essentiel (un seul écran en simple définition), 8,99 euros/mois pour le forfait Standard (deux écrans en haute définition) et 11,99 euros/mois pour le forfait Premium (quatre écrans en Ultra HD). Après quelques augmentations, ces offres sont désormais respectivement à 8,99 euros (+1 euro), 13,49 euros (+4,50 euros) et 17,99 euros (+6 euros). Cette année, certains pays ont encore subi une autre augmentation. Elle n’est pas encore arrivée en France, mais ce n’est peut-être qu’une question de temps. Le service de streaming doit faire face à une concurrence de plus en plus rude et investit dans la production de ses propres films et séries afin de fidéliser les abonnés. Pour éviter de perdre ceux qui ne pourraient plus s’offrir le service aux tarifs habituels, Netflix a décidé de créer une nouvelle option, moins chère mais financée par la publicité.  La firme n’a pas encore donné de détails, comme le prix ou le fonctionnement des pubs. Peut-être s’agira-t-il seulement de quelques publicités affichées au début d’un film ou d’un épisode d’une série, ou alors les programmes pourraient être interrompus comme sur les chaînes de télévision. Un développeur a néanmoins fait une découverte dans le code source de l’application Netflix. Les téléchargements, pour visionner les vidéos hors ligne, ne seront pas disponibles avec ce nouveau forfait. Toutefois, certains contenus pourraient être exempts de publicités, comme par exemple les programmes pour enfants ou les films originaux à leur sortie, avec l’ajout de publicités à une date ultérieure. L’offre devrait être disponible en fin d’année ou en début d’année prochaine.