À tous les amateurs de Scrabble, de Words With Friends et de jeux de lettres en général, voici un autre jeu qui connaît un succès fulgurant. Wordle est à la base un jeu de  lettres en ligne en anglais. Il est l’invention d’un développeur indépendant, qui l’a mis en ligne il y a un an, à la mi-octobre 2021. Fin janvier 2022, il est racheté par le  New York Times pour plusieurs millions d’euros ! Depuis, ce jeu a fait de nombreuses émules, dans différentes langues et sous d’autres formes. Il est inspiré du jeu télévisé  Motus (ou plutôt la version d’origine américaine Lingo). Le but est de trouver un mot de cinq lettres, et vous avez au total six essais. Saisissez un premier mot, puis  appuyez sur la touche Entrée. Vous pouvez utiliser n’importe quel mot de cinq lettres, à condition qu’il soit reconnu comme un mot valide. Pour le premier mot, il n’y a rien pour vous aider à choisir, donc il est préférable d’en utiliser un qui contient les lettres les plus courantes. Si la lettre est bien dans le mot, mais à la mauvaise place, elle est surlignée en jaune. Si elle est à la bonne place, elle passe en vert. L’une des particularités de ce jeu, qui a contribué à son succès, c’est que vous ne pouvez jouer qu’un seul mot par jour, et c’est le même pour tout le monde. Vous pouvez ensuite partager votre résultat sur les réseaux sociaux. Il n’affichera pas les lettres, uniquement la couleur des cases afin de montrer aux autres votre réussite, sans pour autant leur dévoiler la réponse. C’est un jeu qui ne prend que quelques minutes (à moins de bloquer dessus et  de devoir y revenir plusieurs fois dans la journée), et qui peut rapidement intégrer votre routine quotidienne. En français, la version la plus connue est sans doute Le  Mot, accessible à l’adresse https://wordle.louan. me. Toutefois, il en existe beaucoup d’autres, sur le Web ainsi que sous forme d’applications mobiles.

Quordle, quatre fois plus amusant ?
Une des variantes de Wordle qui a connu beaucoup de succès s’appelle Quordle. Dans ce jeu, il s’agit de résoudre quatre mots simultanément. Comme avec Wordle, vous n’avez qu’une seule grille quotidienne qui est la même pour tout le monde. Cette fois, vous avez neuf essais en tout, mais vous devez résoudre en même temps quatre mots  différents. Le jeu est donc divisé en quatre grilles, une pour chaque mot à trouver, que vous remplissez simultanément. Chaque mot que vous saisissez apparaît dans les  quatre grilles. Pour chaque grille, les lettres sont surlignées en vert si elles sont bien placées, et en jaunes si elles sont dans le mot mais mal placées. L’astuce est de commencer par plusieurs mots avec des lettres différentes pour en obtenir rapidement le maximum possible de validées dans chaque grille. Vous pouvez ensuite vous  concentrer sur un quart du jeu pour trouver le mot correspondant, en espérant que chaque saisie vous aidera sur les autres. Quordle paraît assez compliqué de prime abord, mais une fois qu’on a saisi son fonctionnement, les règles sont assez simples. Le plus difficile est de ne pas gaspiller trop d’essais sur un mot et de ne plus en avoir assez pour finir les trois autres ! La bonne nouvelle est que Quordle propose également un mode d’entraînement, où vous pouvez résoudre un nombre illimité de grilles  pour vous faire la main. Mais avec ceux-ci, vous ne pourrez pas comparer vos résultats à ceux des autres personnes puisque les grilles d’entraînement sont aléatoires. Pour accéder à la version en français, rendez-vous à l’adresse https://fr.quordle.com.

Cémantix, le Wordle version difficile
Une autre variante est Semantle, ou  Cémantix pour la version française. Il faut toujours trouver un mot par jour. Toutefois, ici on ne cherche pas par rapport aux lettres,  mais par la proximité sémantique. Saisissez un mot au hasard, et le site indique la proximité avec le mot du jour. Pour les mots lointains, il affiche uniquement un score  avec un émoji (glaçon, personne qui a froid, lunettes de soleil, quelqu’un qui a très chaud…). En-dessous d’un score de proximité de 15 vous êtes froid, et sous zéro vous  êtes très loin. Mais attention, la proximité sémantique est calculée par rapport à la fréquence à laquelle les mots apparaissent ensemble dans un corpus de texte. Deux  antonymes peuvent donc être très proches, et deux synonymes être éloignés. C’est ce qui rend le jeu très difficile. Lorsque vous trouvez un mot parmi les 1000 les plus  proches, le site affiche une barre de progression. Vous partez d’un score de 1 pour le mot le plus éloigné, à un score de 1000 pour le mot à trouver. Contrairement aux  autres variantes qui peuvent se résoudre en quelques minutes, et à moins d’avoir beaucoup de chance, il faudra compter plusieurs dizaines de minutes pour trouver le mot juste. Vous risquez de devoir revenir dessus plusieurs fois dans la journée, et il n’est pas rare de dépasser 100 essais, voire plusieurs centaines…