Le fameux ticket de métro en carton t+ tire sa révérence, victime de la dématérialisation. Le passage au numérique aura eu raison de cet emblème de la vie parisienne. La  RATP a décidé de passer au ticket virtuel dans un soucis de modernisation. Cela évitera notamment certains problèmes avec les tickets en carton, qui peuvent être perdus ou démagnétisés. Sa disparition commence par l’arrêt de la vente des carnets de tickets, ce qui est déjà le cas dans les automates de 180 stations et chez les commerçants agrées RATP. En 2023, les carnets ne seront plus vendus dans les automates et guichets de toutes les stations. Il sera néanmoins toujours possible d’en acheter à l’unité, et bien sûr de les utiliser encore pendant quelques années. Quelles alternatives ? Pour ceux qui ne souhaitent pas prendre d’abonnement au métro, la RATP propose  différentes solutions. La première est de prendre un passe Navigo Liberté +. Avec ce mode, vous n’avez plus à vous soucier d’acheter de tickets. Vous validez votre passe à chaque fois que vous prenez le métro, le total est comptabilisé et le paiement est prélevé automatiquement à la fin du mois. Si vous ne faites que visiter la capitale, une  solution plus adaptée est sans doute le passe Navigo Easy. Il faut acheter la carte au tarif de deux euros, puis vous pouvez la recharger dans les automates, aux guichets, chez les commerçants agréés et depuis votre smartphone. Elle est rapidement rentabilisée car les carnets de tickets t+ dématérialisés sont vendus deux euros de moins que les carnets actuels en carton. Il est également possible de se passer complètement de carte Navigo en utilisant son téléphone. Il suffit d’installer une des applications Ile-de-France Mobilités, Bonjour RATP ou Assistant SNCF. Vous pourrez ensuite acheter un abonnement, ou alors des tickets en carnet ou à l’unité. Enfin, pour ceux qui  prennent le bus, il est possible d’acheter un ticket de dépannage par SMS. Il suffit d’envoyer Bus suivi du numéro de bus (sans espace) au 93100. Vous recevrez en retour  un ticket SMS qui coûte deux euros, et qui seront prélevés directement sur la facture téléphonique.