Envoyer un fichier volumineux

« J’ai récemment fait numériser de vieilles cassettes et souhaiterais les partager avec tous les membres de la famille. Toutefois, je me heurte à un obstacle de taille,  littéralement. Les fichiers sont trop volumineux pour passer par messagerie instantanée ou par e-mail. Existe-t-il une autre solution, ou dois-je envoyer une clé USB par la poste ? »

Selon la taille des fichiers et la vitesse de votre connexion, une clé USB pourrait être la solution la plus rapide… Avec une connexion ADSL, dont la vitesse d’envoi est généralement limitée à 100 kilooctets par seconde, en laissant l’ordinateur travailler toute la journée et toute la nuit, le maximum d’envoi est d’environ huit gigaoctets en 24 heures. Selon la quantité de fichiers vidéo, il n’est pas impossible qu’il faille compter plusieurs jours. Par contre, si vous avez la fibre optique, le débit est au minimum plusieurs centaines de fois plus élevé. Quoi qu’il en soit, il existe des services sur le Web qui proposent de simplifier l’envoi de gros fichiers. Il vous suffit de charger vos  fichiers sur le site, puis d’envoyer le lien vers vos contacts. Il en existe un certain nombre, mais l’un des meilleurs s’appelle SwissTransfer. Ses serveurs sont en Suisse et en France. Il accepte les fichiers jusqu’à 50 gigaoctets, et les conserve pendant 30 jours, ce qui laisse le temps à tous les destinataires de les récupérer. 1 Rendez-vous à  l’adresse https://www.swisstransfer. com. 2 Après avoir accepté les cookies et les conditions d’utilisation, cliquez sur le bouton + pour ajouter des fichiers, ou faites-les glisser directement sur la page Web. Vous pouvez ajouter simultanément plusieurs fichiers. 3 Vous avez deux options pour l’envoi. La première est par e-mail directement depuis le site, en indiquant les adresses de vos correspondants. La seconde sera de cliquer sur Lien pour accéder à l’adresse de téléchargement directement, que vous pourrez ensuite envoyer par e-mail avec votre messagerie habituelle. La seconde option est la meilleure. En utilisant votre propre messagerie, vous aurez accès à votre carnet d’adresses, et vous éviterez de communiquer les adresses de vos correspondants à un tiers. 4 Si vous souhaitez ajouter un mot de passe pour protéger les fichiers, cliquez sur Paramètres avancés et cochez Protéger par un mot de passe, puis saisissez celui que vous souhaitez utiliser. 5 Cliquez sur Transférer. 6 Patientez pendant que votre ordinateur envoie les fichiers au site, une opération qui pourra donc prendre plusieurs heures, selon leur taille. Une fois terminé, il affiche le lien de téléchargement.  cliquez sur le bouton Copier pour l’enregistrer dans le presse-papiers. Vous n’aurez plus qu’à envoyer ce lien à vos contacts, via e-mail, messagerie instantanée, ou autre.  Votre ordinateur n’aura pas besoin de rester allumé puisque les fichiers sont hébergés sur le site pendant 30 jours.

Obtenir le son sur le téléviseur

« Je voudrais relier mon ordinateur portable à mon téléviseur pour pouvoir travailler sur grand écran et aussi pour profiter de la barre de son qui lui est relié. J’ai donc  utilisé un câble HDMI pour les relier, puis j’ai choisi la bonne source sur la télé. J’ai bien l’image, mais le son continue de sortir de mon ordinateur portable. Faut-il ajouter un câble audio aussi ? »

C’est effectivement très pratique de pouvoir relier son ordinateur portable à un écran plus grand, que ce soit un téléviseur ou un écran d’ordinateur. Ajoutez un clavier et une souris sans fil et vous pouvez oublier que vous travaillez sur votre PC portable. Toutefois, le son peut parfois poser quelques difficultés, comme c’est votre cas. La  bonne nouvelle est que la solution est assez simple, puisqu’il s’agit d’un réglage dans Windows. La connectique HDMI est prévue pour transporter le son en plus de  l’image, quel que soit l’appareil qui y est connecté. En règle générale, les ordinateurs n’envoient du son que sur une seule sortie audio à la fois, et c’est Windows qui détermine laquelle. Souvent, lorsque vous branchez un appareil externe, que ce soit un casque ou un microphone, sur la prise Jack, ou encore un écran sur le port HDMI,  Windows le détecte et bascule automatiquement la sortie audio dessus. Toutefois, il peut arriver qu’à cause de certains réglages effectués par le passé, ce ne soit pas le cas.  Il suffit alors de lui indiquer la bonne sortie à utiliser. 1 Branchez d’abord le téléviseur ou l’écran, sans quoi celui-ci ne sera pas visible. 2 Cliquez avec le bouton droit de la  souris sur l’icône du volume, à côté de l’horloge en bas à droite de l’écran, puis sélectionnez Son. 3 Ouvrez l’onglet Lecture. 4 Sélectionnez le téléviseur dans la liste, puis  cliquez sur le bouton Par défaut. Le nom de la sortie audio dépendra du nom de l’appareil, mais la sortie HDMI sera représentée par l’image d’un écran. 5 Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre. Le son devrait immédiatement être audible sur le téléviseur. Lorsque vous avez terminé et que vous débranchez le câble HDMI, l’ordinateur  détectera le changement et basculera automatiquement sur la précédente sortie par défaut, c’est-à-dire les hautparleurs intégrés.

Travailler en mode portrait

« Je viens d’acheter un deuxième écran pour mon ordinateur. J’ai spécifiquement choisi un modèle avec un pied des documents. Cette orientation étant beaucoup plus  adaptée à l’affichage du format A4. Cependant, lorsque je tourne l’écran, il ne se passe rien. L’affichage ne s’adapte pas et je me retrouve avec un affichage à l’envers. Est-ce que mon écran est cassé ? »

Après autant d’années de smartphones qui pivotent automatiquement leur affichage dès que vous tournez l’appareil, il n’est pas étonnant que vous en attendiez autant d’un écran dernier cri. Toutefois, les constructeurs n’intègrent pas de capteurs dans leurs écrans qui pourraient détecter le changement d’orientation. La raison est très simple :  on tourne très rarement son écran. En général on choisit l’orientation à la mise en place, on change les paramètres dans Windows si besoin, puis l’écran ne bouge plus. Il faut donc faire le changement manuellement, directement dans les paramètres de Windows. 1 Ouvrez le menu Démarrer, puis cliquez sur Paramètres (la roue dentée). 2 Cliquez sur la rubrique Système, puis sélectionnez Écran dans le menu de gauche. 3 Sélectionnez l’écran à tourner dans le schéma en haut. Si vous ne savez pas quel est  l’écran à tourner, cliquez sur le bouton Identifier. Windows affiche alors un numéro en grand sur chaque écran, qui correspond au numéro sur le schéma. 4 Faites défiler la page jusqu’à la section Mise à l’échelle et disposition. 5 Ouvrez le menu déroulant Orientation de l’écran et cliquez sur Portrait. Si l’affichage se retrouve à l’envers, ouvrez  le menu déroulant de nouveau et sélectionnez Portrait (renversé).