Editer les fichiers PDF

« Je télécharge tous les mois mon relevé bancaire sous format PDF, dont je peux ensuite annoter et surligner les lignes au fur et à mesure que je vérifie les opérations.  Toutefois, je n’y arrive plus, tous les outils ont disparu. Est-ce que cette fonction a été supprimée par une mise à jour ? »

Même si vous n’avez pas précisé votre navigateur et le logiciel pour les PDF, la cause de votre problème est en réalité assez simple. Les outils que vous décrivez sont ceux  du logiciel Adobe Acrobat Reader. Il s’agit d’une visionneuse qui offre quelques outils de base pour annoter un fi chier PDF sans pour autant pouvoir l’éditer. Adobe est  l’inventeur du format PDF, et son logiciel est donc la référence dans ce domaine. Toutefois, la plupart des navigateurs intègrent désormais leur propre visionneuse de PDF. La fonction que vous cherchez n’a donc pas été supprimée, vous ouvrez tout simplement le fi chier dans un autre logiciel ! Ceci peut arriver si vous avez désinstallé Adobe Acrobat Reader ou suite à une mise à jour de votre navigateur, qui a « pris la main » sur les PDF. Tout d’abord rendez-vous à l’adresse https://get.adobe.com/fr/reader/ et téléchargez la dernière version d’Adobe Acrobat Reader. Ensuite, selon le navigateur que vous utilisez, la procédure sera légèrement différente. Mozilla Firefox – 1 Dans le navigateur Firefox, ouvrez le menu principal, puis sélectionnez Paramètres. 2 Dans la rubrique Général, faites défiler la page d’option jusqu’à la section Applications. 3 Sélectionnez Portable Document Format (PDF) dans la liste, puis dans la colonne de droite ouvrez le menu déroulant et sélectionnez Utiliser l’application par défaut de  Windows ou Utiliser Adobe Acrobat Reader.

Google Chrome – 1 Dans Chrome, ouvrez le menu principal en cliquant sur les trois points en haut à droite, puis sélectionnez Paramètres. 2 Dans le menu de gauche,  sélectionnez Confidentialité et sécurité. 3 Sélectionnez Paramètres de site, puis Paramètres de contenus supplémentaires (tout en bas), et enfin Documents PDF. 4 Sélectionnez l’option Télécharger les PDF.

Microsoft Edge – 1 Dans Edge, ouvrez le menu principal en cliquant sur les trois points en haut à droite, puis sélectionnez Paramètres. 2 Dans le menu de gauche,  sélectionnez Cookies et autorisations de site. 3 Cliquez sur Documents PDF vers le bas de la liste de droite. 4 Sélectionnez l’option Toujours télécharger les fichiers PDF.

Enfin, si vous avez toujours des problèmes pour ouvrir les fichiers PDF dans Adobe Acrobat Reader, il faut changer le logiciel par défaut dans Windows. 1 Ouvrez  l’explorateur de fichiers en cliquant sur son raccourci sur la barre des tâches ou en appuyant simultanément sur les touches Windows et E du clavier. 2 Naviguez jusqu’à un dossier contenant un fi chier PDF, puis effectuez un clic droit dessus et sélectionnez Ouvrir avec, puis Choisir une autre application. 3 Sélectionnez Adobe Acrobat DC ou Adobe Acrobat Reader dans la liste. 4 Cochez la case Toujours utiliser cette application pour ouvrir les fichiers .pdf, puis cliquez sur OK.

Bien utiliser la recherche de Windows

« J’ai récemment voulu suivre un guide pour créer un lecteur de récupération sur clé USB afin de pouvoir dépanner mon ordinateur si Windows ne démarre plus. Comme indiqué, j’ai saisi « créer un lecteur de récupération » dans le champ de recherche de la barre des tâches, mais tous les résultats m’ouvrent des pages Web. Comment  utilise-t-on la recherche pour trouver la fonction dans Windows ? »

Créer un lecteur de récupération est une bonne idée, puisque vous pouvez réparer le démarrage de Windows, et même le réinitialiser complètement en cas de panne  impossible à résoudre autrement. Microsoft recommande d’ailleurs de la recréer tous les ans pour qu’elle soit toujours à jour. Cette fonction est uniquement accessible  depuis le Panneau de configuration, l’ancêtre de Paramètres, et n’est donc plus disponible directement depuis Windows 10 ou 11. C’est pour cette raison qu’il faut y accéder en effectuant une recherche. Toutefois, la fonction recherche de Windows est un peu différente des moteurs de recherche sur Internet, par exemple. Google détecte  automatiquement les fautes de frappe et s’en accommode. Il liste ainsi tous les résultats pour les mots proches, tout comme les logiciels de traitement de texte, qui corrigent automatiquement bon nombre de fautes. Malheureusement, Microsoft n’a jamais mis en place ce genre de correction dans la fonction recherche de Windows.  Une partie des résultats proviennent de son moteur de recherche Bing, qui accepte les fautes comme Google. Ce sont ceux-ci que vous voyez. Pour ce qui est de la fonction  Créer un lecteur de récupération, il faut l’orthographe exacte, et vous n’avez pas ajouté d’accents. Pour un humain, le é est simplement le caractère e avec un accent en plus. La différence peut sembler dérisoire. Pour un ordinateur, ces deux caractères n’ont rien en commun. Ils sont représentés par des codes de caractère différents, qui ne suggèrent aucun lien. Pour Windows, ces deux caractères sont aussi semblables que le a et le w. Il vous faut donc simplement penser à saisir correctement les caractères accentués. D’ailleurs, dans le cas présent, il suffit de saisir créer pour voir apparaître la fonction Créer un lecteur de récupération.