Faites très attention en ce moment si vous utilisez Booking.com pour réserver vos chambres d’hôtel. Le Groupement national des indépendants hôtellerie & restauration (GNI) a lancé plusieurs alertes sur une double cyberattaque qui se déroule en ce moment aussi bien contre les clients que contre les hôteliers. Les hackers visent d’abord  les hôtels. Leur méthode est d’effectuer une réservation factice, puis de contacter l’hôtel. Le prétexte est assez ordinaire : la chambre est pour leurs parents, qui sont âgés. Ils vont avoir du mal à trouver l’hôtel, merci de bien vouloir confirmer l’itinéraire sur Google Maps… Le mail contient un lien, masqué par le service Bit.ly, qui ne renvoie pas vers Google Maps mais vers un virus. Si le réceptionniste ouvre le fi chier, son ordinateur est infecté et se met à collecter mots de passe, cookies et toute autre donnée accessible. Les hackers obtiennent ainsi l’accès au compte sur Booking.com. Pire, ils ont lancé une deuxième vague d’attaques où ils appellent les hôtels en se faisant passer pour Booking.com, à propos d’une facture que l’hôtel n’aurait pas payé au site de réservation. Ils connaissent même le montant qui est réellement dû, afin de mieux berner les hôteliers. Sans doute après avoir infecté leur ordinateur et avoir réussi à accéder à leur compte sur Booking.com. Cette première cyberattaque est grave, mais ne concerne que les hôtels et leurs employés. Toutefois, de nombreux clients se sont plaints d’un hameçonnage (ou phishing) plus classique, sans doute en utilisant les  informations glanées grâce à la première attaque. Les clients de Booking.com reçoivent un message via la messagerie intégrée de la plateforme ou alors directement sur  WhatsApp, message envoyé par les escrocs qui se font passer pour l’hôtelier. Ils leur disent que la réservation n’a pas pu être confirmée car leur carte bancaire n’a pas pu être vérifiée, un problème qui arrive fréquemment. Ils envoient donc à leurs victimes un lien à cliquer pour saisir leur carte bancaire et confirmer la réservation.  Evidemment, le lien renvoie sur un faux site qui ressemble à Booking.com, mais qui leur permet de voler les informations. Prenez donc garde si cela vous arrive. La  meilleure chose à faire est de vous rendre sur la plateforme en saisissant directement l’adresse booking.com dans la barre d’adresses de votre navigateur. Connectez-vous à votre compte et s’il y a effectivement un problème avec votre réservation, vous le verrez dans le statut de celle-ci. Dans le doute, appelez l’hôtel. Attention, dans ce cas, ne prenez pas le numéro sur Booking. com, au cas où l’hôtel a été piraté. Vérifiez plutôt dans l’annuaire ou sur Google, ou sur votre confirmation de réservation originale.