De nombreuses personnes partagent leur mot de passe Netflix, avec les membres de leur famille ou avec des amis. Peut-être que vous partagez votre compte, ou utilisez celui d’un proche. C’est une pratique que Netflix encourageait il y a quelques années, dans l’espoir de voir l’usage de son service entrer dans tous les foyers. Malheureusement, la fête est finie et la firme a décidé de faire la chasse à cette pratique. Actuellement le service compte près de 230 millions d’abonnés dans le monde, et près de la moitié, soit 100 millions, partagent  leur compte. Netflix veut donc empêcher le partage, il proposera prochainement à la place une option payante pour ajouter quelqu’un à son compte qui se connecte ailleurs que depuis le domicile principal. Un test est déjà en cours dans quelques pays d’Amérique latine, avec une option facturée entre 2 et 3 euros.  Toutefois, le prix risque d’être un peu plus élevé en France. Concrètement, Netflix va déterminer le foyer principal en utilisant l’adresse IP, les identifiants des appareils et l’activité du compte. Tout appareil qui utilise la même connexion Internet pourra accéder au service sans problème, dans la limite du nombre d’écrans simultanés inclus dans le forfait choisi. Si la première fois qu’un appareil se connecte, c’est depuis une autre connexion Internet, Netflix enverra un code à usage unique à l’adresse e-mail ou le numéro de mobile associé à l’abonnement. Il faudra saisir ce code dans les 15 minutes pour pouvoir se connecter. C’est assez facile si vous êtes propriétaire du compte et pouvez donc récupérer ce code sans problème. C’est un peu plus compliqué si c’est un proche qui doit vous déranger pour pouvoir se  connecter. Et mission impossible, pour un ex qui tente d’utiliser votre compte en douce… De la même manière, tout appareil qui ne s’est pas connecté depuis la connexion Internet du foyer principal associé à l’abonnement, devra saisir un code à usage unique. Si vous partez en vacances ou en déplacement professionnel pendant plus de 30 jours, il faudra donc vous assurer d’avoir accès au numéro mobile ou à la messagerie associée à votre compte. Heureusement, pour ceux qui seraient affecté, il ne sera pas
nécessaire de perdre tout son historique de visionnage. Netflix proposera également le transfert de profil, par exemple d’un compte partagé vers un tout nouveau compte. L’entreprise n’a pas encore donné de date pour la mise en place des nouvelles règles, mais certains estiment que cela pourrait arriver dès la fin du mois de mars.