Bonne nouvelle si vous comptiez changer de voiture, le bonus écologique vient d’augmenter. Il passe de 6 000 à 7 000 euros pour les ménages éligibles, soit environ la moitié des français, et pour les voitures qui coûtent moins de 47 000 euros. Ça tombe bien, les premiers Model 3 et Y de Tesla, la marque la plus emblématique de voitures  électriques, commencent à 44 990 euros et 46 990 euros respectivement. À ceci s’ajoute la prime à la conversion qui peut atteindre 6 000 euros pour les ménages les plus  modestes. La France fait plutôt figure de bonne élève pour le passage à l’électrique, avec près de 13 % des immatriculations en 2022 pour des voitures entièrement  électriques, un chiffre qui passe à 18,3 % en incluant les hybrides. Nous sommes cependant loin derrière la Norvège, dont environ 80 % des nouvelles immatriculations en 2022 étaient pour des voitures électriques. Les voitures électriques pourraient toutefois gagner du terrain en 2023, ce qui devrait également conduire au développement de l’infrastructure nécessaire, avec la multiplication des bornes de recharge rapide. À terme, les voitures électriques remplaceront entièrement les voitures thermiques. Ce  n’est d’ailleurs plus une simple éventualité. Suite à une décision de l’Union européenne, il ne sera plus possible de vendre une voiture neuve à essence ou à diesel à partir de 2035. Il ne reste donc plus que 12 ans avant que l’intégralité des voitures neuves soient électriques. À noter que le sort des voitures hybrides n’est pas encore fixé, puisque la décision contient une clause de révision pour 2026, où la question sera réétudiée en prenant en compte l’évolution des technologies et des ventes.