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Réinitialiser ClipChamp
« Le disque dur de mon ordinateur est saturé et je reçois constamment des messages de Windows qui me le signale. J’ai essayé de faire le ménage, mais tous mes fichiers personnels ont déjà été déplacés ailleurs. J’ai donc fait une analyse du disque dur avec le logiciel WinDirStat pour savoir quels fichiers prenaient le plus de place. J’ai découvert que le coupable est le logiciel de montage vidéo ClipChamp, qui occupe une dizaine de gigaoctets ! Est-ce normal ? »
ClipChamp est un excellent logiciel de montage vidéo. Il existe depuis une dizaine d’années, mais il a récemment été racheté par Microsoft et intégré à Windows. Il est, sur certains points, assez nouveau et a donc encore quelques bugs. Le logiciel en lui-même n’a pas besoin de beaucoup d’espace pour fonctionner mais, effectivement par moments, il lui arrive d’occuper plusieurs gigaoctets. Le problème est que lorsque vous ajoutez une vidéo à un projet, il crée une copie temporaire et ne l’efface pas systématiquement. Il faut espérer que Microsoft travaille sur un correctif mais en attendant, il existe heureusement un moyen très simple de libérer l’espace occupé. Comme il s’agit d’une application du Microsoft Store et non d’un logiciel de bureau, il est possible de le réinitialiser comme sur un smartphone. 1 Ouvrez le menu Démarrer, puis cliquez sur Paramètres (la roue dentée). 2 Sélectionnez Applications, puis Applications et fonctionnalités (Windows 10) ou Applications Installées (Windows 11). 3 Sélectionnez ClipChamp dans la liste (Windows 10) ou cliquez sur les trois points à droite de ClipChamp (Windows 11), puis cliquez sur Options avancées. 4 Dans la rubrique Réinitialiser, cliquez sur le bouton Réinitialiser. Vous devriez immédiatement retrouver l’espace libre qui manquait. Si ce n’est pas le cas, redémarrez l’ordinateur.
Retourner une vidéo
« Je viens de trouver des vidéos prises sur un vieux téléphone portable qui sont dans le mauvais sens. Avec les images, on peut facilement les faire pivoter en un clic dans la visionneuse, mais je ne trouve rien de tel pour les vidéos. Comment peut-on les remettre à l’endroit ? »
La visionneuse peut effectuer une rotation d’image grâce à une petite astuce intégrée dans le type de fi chier. Le format JPG, utilisé notamment pour les photos, contient deux parties : le contenu de l’image et des métadonnées EXIF. L’une des métadonnées est l’orientation de l’image. La visionneuse a donc juste à éditer cette métadonnée pour pouvoir la tourner, sans toucher à l’image elle-même. Avec une vidéo, l’opération est très différente. Cette métadonnée n’existe pas, il faut donc retraiter toute la vidéo. L’une des techniques les plus simples est de passer par l’application Photos de Windows, qui contient un logiciel de montage de vidéos. 1 Dans le champ de recherche de la barre des tâches, saisissez éditeur et cliquez sur le résultat Éditeur de vidéo. 2 Cliquez sur Nouveau projet vidéo, puis saisissez un nom et cliquez sur OK. 3 Dans l’encadré Bibliothèque de projets, cliquez sur Ajouter, puis À partir de ce PC et sélectionnez la vidéo à tourner et cliquez sur Ouvrir. Vous pouvez également faire glisser la vidéo depuis une fenêtre de l’explorateur de fichiers. 4 La vidéo est maintenant dans la bibliothèque, mais pas encore ouverte pour l’édition. Dans le panneau Bibliothèque de projets, sélectionnez votre vidéo et cliquez sur Placer dans le scénarimage. La vidéo apparaît alors en dessous 5 Ensuite, cliquez sur le bouton Faire pivoter, qui se situe tout à droite (un point avec une fl èche qui fait le tour). L’image devrait être dans le bon sens dans le volet de prévisualisation en haut à droite. Il faudra peut-être cliquer plusieurs fois. 6 Cliquez sur Terminer la vidéo (dans le coin en haut à droite). 7 Sélectionnez la qualité, puis cliquez sur Exporter et enregistrer le fichier.
Retrouver la barre des tâches
« Depuis une mise à jour de Windows, je n’arrive plus à démarrer mon ordinateur. Le chargement se passe normalement jusqu’à l’arrivée sur le bureau, mais la barre des tâches et le menu Démarrer ont disparu. J’ai réussi à lancer une restauration système, mais le problème persiste. Existe-t-il une autre solution ? »
C’est un problème devenu bien trop courant avec les mises à jour ces dernières années. Il arrive fréquemment que Microsoft remplace une mise à jour après que des utilisateurs aient rencontré des problèmes similaires. Le problème est heureusement limité à ces deux éléments, et le reste du système est fonctionnel. Il suffi ra de désinstaller les dernières mises à jour pour retrouver un démarrage normal. Ensuite, le problème ne devrait pas se reproduire lorsque l’ordinateur se mettra à jour. Soit la mise à jour contient un bug, auquel cas Microsoft l’aura retirée et remplacée par une version corrigée, soit c’est une erreur aléatoire qui s’est produite pendant l’installation, auquel cas il y a peu de chances qu’elle se produise de nouveau. 1 Une fois l’ordinateur démarré, appuyez simultanément sur les touches Windows et R, ce qui devrait ouvrir la fenêtre Exécuter. 2 Saisissez la commande control et cliquez sur OK. Ceci ouvre le Panneau de configuration. 3 Cliquez sur Désinstaller un programme, puis dans le volet de gauche cliquez sur Afficher les mises à jour installées. 4 Sélectionnez la mise à jour la plus récente dans la rubrique Microsoft Windows, puis cliquez sur Désinstaller. Faites défiler la liste pour passer les mises à jour liées à d’autres logiciels. Une fois la désinstallation terminée, redémarrez votre ordinateur. Vous pouvez simplement effectuer un appui bref sur le bouton d’alimentation pour éteindre l’ordinateur, ou de nouveau appuyer sur les touches Windows et R pour ouvrir la fenêtre Exécuter, et saisir la commande shutdown /r puis cliquer sur OK afin de lancer le redémarrage. Si le problème persiste au démarrage suivant, recommencez l’opération et désinstallez la précédente mise à jour de Windows dans la liste. Il faudra peut-être en désinstaller plusieurs pour trouver la coupable.