« J’ai entendu dire que Microsoft allait bientôt abandonner Windows 10. Est-ce vrai ? Mon ordinateur n’est pas compatible avec Windows 11, et je n’ai pas les moyens de le changer actuellement. Que dois-je faire ? Il fonctionne pourtant très bien encore. »

Oui, c’est vrai. À partir du 14 octobre 2025, Windows 10 ne recevra plus de nouvelles mises à jour. Rassurez-vous, les mises à jour déjà publiées resteront disponibles si vous deviez réinstaller Windows, par exemple. Il n’y a pas besoin d’en faire une sauvegarde. Toutefois, cela signifie que toute nouvelle faille de sécurité décou- verte après cette date ne recevra pas de correctif. Cela n’arrivera pas du jour au lendemain mais, petit à petit votre ordinateur sera de plus en plus vulnérable aux virus et aux tentatives de piratage.
Microsoft ne peut pas continuellement mettre à jour de vieux systèmes d’exploitation. Pour ceux qui se sou- viennent encore d’avoir utilisé Windows XP, puis Vista, suivi de Windows 7 et de Windows 8, Windows 10 peut sembler encore très récent. Mais ce système a déjà 10 ans, et c’est pourquoi Microsoft l’abandonne. Toutefois, c’est la première fois que Microsoft abandonne un grand nombre d’utilisateurs qui n’ont pas la possibilité de mettre à niveau leur ordinateur. Lorsque tous les précédents systèmes sont arrivés en fin de vie, l’immense majorité des ordinateurs pouvaient être migrés vers une version de Windows plus récente, même s’il fallait payer la licence Windows. Avec Windows 11, Microsoft impose certaines conditions. Il est possible de passer outre et de forcer l’installation de Windows 11 sur un matériel incompatible, mais dans ce cas vous ne recevrez pas de mises à jour et la situation serait la même qu’avec Windows 10, à moins de tout réinstaller régulièrement…