Mistral AI est une entreprise française d’intelligence artificielle qui a développé son propre chatbot appelé tout simplement Le Chat. Et nous ne parlons pas d’une pâle imitation de ChatGPT. Il est tout aussi performant et offre de nombreuses fonctionnalités avancées gratuitement.

En plus d’être un chatbot, et donc de répondre à vos questions, il peut aussi générer des images. Commencez simplement votre requête avec le mot « dessine » et il tentera de créer une image d’après votre description. Attention toutefois, la version gratuite de Le Chat est limitée à trois images par jour. Mieux vaut donc bien réfléchir pour éviter de se tromper. Il offre également une fonction Canevas qui permet d’éditer le contenu généré par le chatbot. Le Chat peut aussi lancer une recherche sur le Web et vous fournir des citations avec des liens vers les sources.

Enfin, vous pouvez envoyer des imageset des documents au chatbot. Il sera capable de les analyser, vous pourrez donc lui poser des questions dessus. Par exemple, fournissez-lui un document Word et il pourra suggérer des corrections ou des précisions à apporter. Le Chat est disponible en tant qu’application sur Android et iOS, ou via le Web à l’adresse https://chat.mistral.ai.

Curieusement, le site est en anglais, ainsi que le formulaire d’inscription.
Une fois votre compte créé, vous pourrez accéder aux réglages du chatbot et le basculer en français (cliquez sur le menu en haut à gauche, puis sur Settings, ensuite Preferences, et vous trouverez le français dans le menu déroulant). Mais ce n’est nécessaire que si l’interface vous pose problème car le chatbot vous répond dans la même langue que celle que vous lui écrivez.